Golden Dogs
Tome 2 : Orwood
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Griffo
Couleurs : Burgazzoli et Bautista
Le Lombard
La nuit des chiens
Cadence de parution élevée pour Golden Dogs, puisque la publication des 4 albums de la série est prévue cette année. Après Fanny, voici donc Orwood, du nom du "cerveau" de cette pittoresque bande de voleurs, ou peut-être devrait-on parler de leader de ce groupe, Stephen Desberg s'étant inspiré de certains groupes rock pour le casting de ses héros.
En s'attaquant à une étrange fumerie d'opium, les Golden Dogs réalisent un "casse" spectaculaire et rémunérateur, mais quand James Orwood décide de fêter cela en une mémorable nuit à laquelle est conviée la frange interlope de la population des bas-fonds londoniens, les événements prennent un tour tragique. Une menace pèse sur les Golden Dogs et on ressent celle-ci de manière d'autant plus présente que, depuis le début du tome 1, on sait que l'un des quatre membres du groupe a trahi. Reste à savoir qui ?
Desberg amène ses héros à se séparer, et, de manière assez surprenante, nous conduit à suivre plus particuièrement, une fois encore, l'itinéraire de Fanny. Au vu du titre de l'album, on aurait, en effet, pu s'attendre à un point de vue plus précisément porté vers Orwood. On apprend certes de nouveaux éléments quant au très secret rassembleur de ces attachants personnages, mais le chemin emprunté par la jolie rousse, une fois séparée de ses comparses, ne manque pas de surprises. Les narratifs sont d'ailleurs ceux de Fanny. Le scénario dévoile véritablement une nouvelle dimension de l'odyssée des cette bande des quatre et tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Les allusions à la trahison y reviennent plusieurs fois, de manière lancinante, renforçant le mystère et... l'envie d'en savoir plus !
Le dessin adopté par Griffo pour cette série répond avec efficacité et dynamisme à une histoire dont on découvre progressivement les finesses. Un (trop court) cahier graphique glissé en fin d'album prouve, si nécessaire, que ce choix n'a en aucun cas été guidé par la facilité. Fanny, le tome 1, était enthousiasmant. Orwood peut plus encore laisser espérer que les Golden Dogs chapardent le coeur de nombreux lecteurs. De la très bonne BD d'aventure !