Auracan » chroniques » Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 4 : Collapsus
Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 4 : Collapsus, par Philippe Graton et Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau (Graton)

Michel Vaillant - nouvelle saison

Tome 4 : Collapsus

Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
Couleurs : Christian Lerolle

Graton

L'homme de l'ombre

Désormais à la manoeuvre au nom de sa famille sur l'échiquier de la mondialisation industrielle, Jean-Pierre s'apprête à réaliser le rêve non seulement familial, mais aussi de tous les fans de la marque : racheter Leader, l'éternel concurrent de Vaillant. Le plus beau coup de sa carrière. Mais, en matière de business, le rêve peut très vite tourner au cauchemar...

La surprise est au rendez-vous avec ce quatrième tome de la nouvelle saison de Michel Vaillant. En effet, les scénaristes Denis Lapière et Philippe Graton entraînent leurs personnages et leurs lecteurs dans une direction complètement inattendue ! Alors que l'album précédent semblait reprendre une allure (trop) classique peu éloignée de celle de la série-mère, les péripéties de ce Collapsus (terme qui désigne de manière générale un effondrement...) auraient été inimaginables au sein de celle-ci.

Michel Vaillant, avec cette nouvelle saison, a bien pris pied au XXIe siècle comme le démontre à souhait ce nouvel album. Les auteurs nous livrent en effet un véritable thriller financier autour d'une reprise de Leader par Vaillant, mais pour une fois, dans l'ombre, ce ne sont pas les héritiers du Leader qui ont le rôle le plus ambigü ! Philippe Graton et Denis Lapière signent une belle trouvaille scénaristique en présentant certains faits de Collapsus comme se déroulant simultanément au rallye du Valais au centre de l'album précédent. On découvre ainsi Jean-Pierre Vaillant, héros désespéré de ce nouvel opus, suivant à la TV la progression de son frère dans cette épreuve.

Tout au long de l'album, la tension est palpable. Ce n'est pas seulement l'entreprise Vaillant qui tremble et se morcèle, mais c'est aussi le clan Vaillant qui vacille comme jamais ! Loin des circuits mais dans la course aux affaires, Collapsus clôture un premier cycle de cette nouvelle saison sous des cieux menaçants. Il relance habilement l'action pour la suite, soutenu en cela par un cliffhanger fracassant qui ne pourra qu'attiser l'impatience des fans de la série. Les dessinateurs réalisent à nouveau un travail impressionnant. Marc Bourgne transmet les inquiétudes ou l'affliction de ses personnages tandis que Benjamin Benéteau, loin des compétitions cette fois, met son talent au service de décors utra-détaillés. Après les 70 albums de la série initiale et les 3 premiers volets de cette nouvelle saison, Michel Vaillant parvient encore à étonner et on s'en réjouit !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
16/11/2015