
Gloria Victis
Tome 3 : Nemesis
Scénario : Juanra Fernãndez
Dessins : Matteo Guerrero
Couleurs : Javi Montes
Le Lombard
La route de Rome
L'ombre de Némésis accompagne Aelio dans sa chevauchée vers le nord. Là-bas, loin de la terre qui l'a vu naître, il lui faudra mener la course la plus périlleuse de son existence. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra rendre à son nom toute sa gloire. Et accomplir sa vengeance.
![]() |
![]() |
Inspirée de l'histoire d'un authentique aurige, Aelio Hermeros, Gloria Victis poursuit sa chevauchée entre complots et courses de chars au enjeux parfois insoupçonnés. Pourtant, et c'est dommage, ce tome 3 marque une petite baisse de rythme scénaristique. Plusieurs situations laissées en suspens trouvent leur aboutissement - ce qui rend indispensable le lecture des deux albums précédents avant d'aborder ce Nemesis - mais on ne peut ici parler de coups de théâtre ni de véritables surprises. Même une rencontre impériale ne semble pas émouvoir outre mesure nos protagonistes. Le travail de Juanra Fernãndez reste professionnel et efficace, mais il manque ici la petite épice qui rendait les deux premiers tomes passionnants.
![]() |
Graphiquement, Matteo Guerrero surprend, lui, à nouveau. Le dessinateur ne ménage pas ses efforts et excelle tout autant dans des scènes intimistes avec un joli sens du détail que dans des décors imposants ou dans de spectaculaires courses de chars qui donnent parfois à Gloria Victis des allures de Michel Vaillant de l'Antiquité.
Malgré ces réserves, la série n'en demeure pas moins séduisante et les jeux romains qui se précisent pour Aelio permettent d'attendre beaucoup du quatrième volet à paraître intitulé Ludi Romani.