Auracan » chroniques » La Banque - Tome 5 : 3ème génération : 1882-1914
La Banque - Tome 5 : 3ème génération : 1882-1914, par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Stéphane Brangier (Dargaud)

La Banque

Tome 5 : 3ème génération : 1882-1914

Scénario : Pierre Boisserie et Philippe Guillaume
Dessins : Stéphane Brangier
Couleurs : Delf

Dargaud

Quand les familles se déchirent…

La perspicacité du jeune banquier Joseph de Saint-Hubert ne fait pas l’affaire de tout le monde, à commencer par son oncle qui n’a pas senti que la bulle boursière de 1882 ne va pas tarder à éclater. À cela s’ajoute la jalousie de son frère Achille qui ne possède pas, hélas, la même fibre boursière.

Jalousie, rancœur, désir de vengeance mais aussi conflit de génération font notamment partie des ingrédients qui vont alimenter le premier opus de cette troisième génération, et bien d’autres choses encore que le lecteur découvrira avec intérêt et souvent stupeur : décidément, les crocodiles de la finance sont d’autant plus impitoyables qu’ils sont tous issus du même marigot.

Le duo scénaristique s’est bien trouvé, avec Philippe Guillaume, fin spécialiste de la finance, qui apporte à la série toutes ses connaissances et plus encore, et Pierre Boisserie qui peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir écrit plus de 70 scénarios : il réalise là, une fois encore, une histoire bien ficelée dans un monde où la banque se mondialise, alors que les bruits de bottes de la Première Guerre mondiale ne sont pas loin.

Le lecteur (re)nouera  avec plaisir avec le dessinateur Stéphane Brangier, plus connu sous le pseudo de Siro, qui signe là assurément l’une de ses plus belles réalisations. Le dessin hyperréaliste est fluide et l’on sent dès les premières cases, tout le plaisir qu’il a eu à réaliser la première partie de la troisième génération de la série La Banque, avec des personnages singuliers évoluant dans les décors fouillés de ce Paris du début de la IIIème République. Nous rajouterons une mention spéciale à la coloriste Delf qui rehausse le beau dessin dynamique du dessinateur.

Même si l’album peut se lire indépendamment des deux premiers diptyques, il serait quand même dommage de ne pas avoir suivi depuis les origines cette dynastie de la finance, qui aura rythmé l’histoire de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Dans la même série :

La Banque - T1: , par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Julien Maffre La Banque - T2: , par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Julien Maffre La Banque - T3: , par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Malo Kerfriden

Des mêmes scénaristes :

 - T3: Le Visage de la vengeance, par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume,  - T7: , par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Erik Juszezak

Aussi sur le site :

10/06/2016