Complot
Tome 4 : Le naufrage du Titanic
Scénario : Alcante
Dessins : Köller et Fiki
Couleurs : Dimitri Fogolin
Delcourt, collection Machination
Iceberg or not iceberg ?
L’histoire est connue : le 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et sombre, entraînant la mort de 1 500 passagers. La commission d'enquête stigmatise le capitaine du Californian qui croisait dans les parages et qui n’a rien fait pour sauver les passagers du naufrage malgré les fusées de détresse envoyées par le Titanic. Le déshonneur du capitaine suscite l'intervention d'une de ses amies : l'enquête qu'elle mène pour prouver son innocence va révéler une tout autre vérité…
Les auteurs se basent sur un fait archi-célèbre, le naufrage du Titanic, pour construire une histoire très réaliste, emplie de détails véridiques qui crédibilisent parfaitement l’ensemble. Ils se basent également sur les zones de flous qui entourent la non-intervention du Californian et la présence d’un mystérieux navire qui aurait été aperçu sur les lieux pour donner leur propre interprétation des faits.
Le tout se mêle avec habileté si bien qu’on éprouve quelques difficultés à discerner le vrai du faux. À part la fin, bien sûr, qui est totalement inventée mais qui est parfaitement logique lorsque tous les éléments de l’enquête sont révélés.
Au niveau du dessin, le trait réaliste de Köllé fait merveille. Tout aussi documenté que le scénario, il offre une partition graphique de haut vol. Bref, une uchronie réussie de plus dans un paysage plutôt chargé en histoires du genre.