Auracan » chroniques » Harmony - Tome 2 : Indigo
Harmony - Tome 2 : Indigo, par Mathieu Reynès (Dupuis)

Harmony

Tome 2 : Indigo

Scénario et dessins : Mathieu Reynès
Couleurs : Mathieu Reynès et Valérie Vernay

Dupuis

Cobayes

Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu'elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd'hui saine et sauve, l'incroyable talent qu'elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d'entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d'Harmony ainsi que celles d'autres enfants potentiellement concernés.

Après un premier tome intrigant, on en apprend beaucoup plus sur Harmony et ses étranges pouvoirs dans cet Indigo. Au départ d'un long flash-back de six années, on la découvre petite fille, puis entourée d'autres enfants, Eden et Payne, eux aussi doués d'étonnantes capacités. La véritable identité de son logeur nous est également révélée, ainsi que le jeu de pouvoir(s) au centre duquel elle se trouve.

Mathieu Reynès nous fait entrer complètement dans son intrigue qui, une fois encore, rappellera certains bons souvenirs littéraires et cinématographiques aux amateurs de fantastique, et notamment Charlie (Firestarter), un des premiers romans dee Stephen King, mais aussi La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. Cependant, l'auteur apporte suffisamment de personnalité à l'histoire d'Harmony pour se détacher de ces influences et bâtir une intrigue palpitante.

En effet, il est bien difficile de lâcher l'album après en avoir lu les premières pages. Au-delà du spectaculaire, Mathieu Reynès nous fait découvrir des personnages solides et atachants. On partage ainsi un pan de l'histoire de William Torres, on comprend (presque) les tiraillements de Daniel Steinman, et surtout on tremble pour le jeune trio.

Graphiquement, le style de Reynès est désormais bien établi, reconnaissable et fort agréable, soutenu par une mise en couleurs passant progressivement du froid au chaud et l'inverse en conservant cependant une belle... harmonie. Le cliffhanger d'Indigo titille notre impatience en attendant Ago, troisième tome qui conclura un premier cycle de la série.

À noter que la musique de Thomas Kubler inspirée par Harmony est accesible gratuitement sur www.dupuis.com/harmony.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
16/09/2016