
Le Chat
L'Art et le Chat
Scénario, dessins et couleurs : Philippe Geluck
Casterman
La griffe et le pinceau
![]() |
Quand il ne dessine pas, qu'il n'est pas dans un studio de télé ou de radio ou sur une scène de théâtre, Philippe Geluck peint et sculpte. Il le fait notamment en s'inspirant d'oeuvres de grands maîtres, jalons de l'histoire de l'Art. Ses toiles et sculptures sont régulièrement exposées et leur découverte a inspiré à Sylvie Girardet, fondatrice du Musée en Herbe, l'idée de l'exposition L'Art et le Chat.
Celle-ci confronte, malicieusement, les oeuvres de Philippe Geluck à celles qui les ont inspirées. L'exposition, ouverte en février, etait initialement prévue jusque fin août. Mais vu le succès rencontré -plus de 80 000 entrées en 7 mois- elle a depuis été prolongée jusqu'au 2 janvier 2017. Un catalogue, rapidement épuisé en librairies, avait été édité pour l'occasion. Casterman nous en propose une nouvelle édition, plus proche, dans la forme, des albums du Chat, et complétée de 8 pages de gags.
![]() |
Le bleu Klein, le Martyre de Saint Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions de César, autant d’icônes de l’art, y sont passées à la moulinette du Chat. Car on ne se refait pas, Geluck reste Geluck et l'humour est forcément au rendez-vous, tant dans les images que dans les textes.
![]() |
Sylvie Girardet signe les textes de présentation et notices biographiques des artistes, Philippe Geluck commente, à sa manière, les oeuvres présentées, avec sourire et sensibilité.
Notons aussi, dans l'actualité félino-muséale, que 2017 verra, à Bruxelles, le début du chantier du Musée du Chat et du dessin d'humour, dont l'inauguration est prévue en décembre 2019.