Auracan » chroniques » Les Aventures de Betsy - Tome 2 : Le Fantôme d'Argent
Les Aventures de Betsy - Tome 2 : Le Fantôme d'Argent, par Olivier Marin, Jérôme Phalippou, collection Calandre (Paquet)

Les Aventures de Betsy

Tome 2 : Le Fantôme d'Argent

Scénario : Olivier Marin
Dessins : Jérôme Phalippou
Couleurs : Fabien Alquier

Paquet, collection Calandre

L'Héritage de Léonie

1963. Le richissime Fritz Schlumpf est en pleine négociation pour racheter une marque de Champagne dénommée... Schlumpf ! Dans le dossier de vente envoyé par le notaire, il découvre une vieille photo de Rolls Royce Silver Ghost devant l’établissement pour l'achat duquel il est en tractation. Il veut absolument cette automobile pour sa collection mais n’a pas le temps de s’en occuper, trop pris par ses affaires… Il pense alors à Betsy, la garagiste dont il a apprécié les investigations dans Le Sortilège de l'Atalante. Il est sûr qu’elle peut retrouver la voiture et décide de l’engager. 

La collection Calandre des éditions Paquet compte au sein de son catalogue quelques belles séries conjuguant l'élément auto à un charme rétro certain. Les aventures de Betsy, sorte de spin-off des Enquêtes auto de Margot, en fait désormais partie. Pour ce deuxième album, on retrouve le duo Fritz Schlumpf-Elisabeth (Betsy) Haller lancé sur les traces d'une superbe Rolls Royce Silver Ghost (Fantôme d'Argent) de 1921. Cette quête va révéler à la jeune femme l'histoire d'une famille et l'emmener sur des chemins autrement plus périlleux que ceux de sa passion pour l'automobile.

Olivier Marin signe une intrigue solidement construite pour envoyer sa séduisante héroïne à la recherche de ce Fantôme d'Argent. On se trouve dans du "classique", au doux parfum de nostalgie, mais dès la lecture entamée, on a envie d'en savoir plus quant à  cette prestigieuse auto et Léonie, sa belle propriétaire.

Le destin de cette dernière, par plusieurs aspects, rejoint des événements historiques, et pour la dernière séquence de son scénario, Olivier Marin s'inspire assez clairement du fameux "mystère" de Rennes-le-Château et de son supposé trésor. Betsy mène une enquête prenante, peu avare en rebondissements et émaillée de rencontres de seconds rôles sympathiques auxquels les auteurs prennent visiblement plaisir à donner vie.

Jérôme Phalippou apporte beaucoup de soin à sa mise en images, qui lorgne moins sur la ligne claire que d'autres séries proches, et on apprécie cette différence. Son dessin conserve parfois quelques maladresses, dans les visages et leurs expressions, notamment, mais celles-ci ne suffisent pas à gâcher un vrai moment de lecture-plaisir. D'autant que du côté des qualités graphiques évidentes, le dessinateur nous offre des décors extrêmement soignés qui ne donnent qu'une envie : celle d'aller retrouver, sur place, les bourgades et chemins champenois parcourus par Betsy, joliment ensoleillés par les couleurs de Fabien Alquier.

Alors si une jeune femme dynamique et souriante vous propose une balade dans la région à bord d'une Renault Floride, n'hésitez pas à prendre la route de ce Fantôme d'Argent !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

 - T2: , par Olivier Marin et Metapat (Patrick Bissinger), Emilio Van Der Zuiden et Olivier Marin, par Olivier Marin, Olivier Marin et Emilio van der ZuidenMichelle - T1: , par Marine Bourgeay,

A lire également :

Pour en savoir plus : Le blog d'Olivier Marin

01/09/2017