Auracan » chroniques » Le Projet Bleiberg - Tome 2 : Deep Zone
Le Projet Bleiberg - Tome 2 : Deep Zone, par Serge Le Tendre d'après l'oeuvre de David S. Khara, Frédéric Peynet (Dargaud)

Le Projet Bleiberg

Tome 2 : Deep Zone

Scénario : Serge Le Tendre d'après l'oeuvre de David S. Khara
Dessins et couleurs : Frédéric Peynet

Dargaud

Le sujet 302

Dans les années 1930, un mystérieux consortium a conclu un pacte avec Hitler afin de l'aider à accéder au pouvoir... De nos jours, cette organisation secrète continue d'oeuvrer dans l'ombre et semble décidée à créer un nouvel ordre mondial. Deux agents du Mossad et de la CIA ainsi qu'un ancien trader impliqué dans ce complot via son père vont unir leurs efforts pour remonter la piste du consortium, dans le plus grand secret. Leur enquête les amène à imaginer l'impensable : et si les nazis avaient réussi à créer l'Übermensch, le « surhomme » ? 

Deuxième volet de l'adaptation du thriller de David S. Khara, Deep Zone permet d'y voir plus clair dans l'intrigue. En effet, les enjeux auxquels se trouve mêlé, malgré lui, Jeremy Corbin se précisent, de même que les origines du projet Bleiberg, Serge Le Tendre ouvrant son scénario sur un impressionnant flash-back décrivant une rencontre entre Hitler et Himmler au Berghof...  

Pourtant, c'est san conteste l'action qui domine dans ce nouvel épisode. Jeremy, Jacky et Eytan Morg sont traqués, et rassembler les différentes pièces du puzzle disséminées par le père de Jeremy n'est pas sans danger. Heureusement, Eytan, sous son côté impassible, semble particulièrement bien préparé à affronter ces risques et démontre des ressources insoupçonnées. Mais le personnage laisse aussi deviner des liens avec des faits historiques.

Serge Le Tendre parvient à conserver l'essentiel du très bon bouquin de David S. Khara et le décline en une série passionnante. L'effet "page-turner" du roman est conservé, et amène le lecteur a vouloir en savoir plus quant à cet inquiétant Projet Bleiberg. Progressivement, son attention d'abord focalisée sur Jeremy s'élargit au trio de personnages principaux, mais glisse doucement vers l'étonnant Eytan Morg.

Le dessin de Frédéric Peynet, s'il privilégie toujours un travail en (belles) couleurs directes, évolue encore. En fonction des scènes, le dessinateur revient en effet à un encrage plus ou moins appuyé. Le résultat est efficace et permet notamment de "durcir" les spectaculaires scènes d'action. Mention spéciale, aussi, à la séquence se déroulant dans la librairie Deep Zone qui donne sont titre à l'album. Cadrages, dessin, l'auteur n'a visiblement pas ménagé ses efforts sur ce passage particulier.

Deep Zone confirme ainsi les qualités déjà présentes dans le premier volet du Projet Bleiberg, Les Fantômes du Passé. Le roman de David S. Khara étant lui-même le premier d'une belle trilogie, on en vient à espérer que les auteurs se pencheront ensuite, avec la même réussite, sur le Projet Shiro et le Projet Morgenstern...


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Le Projet Bleiberg - T1/3: , par ,

Du même scénariste :

Golias - T3: , par Serge Le Tendre, : , par Serge Le Tendre, collectif  - T2: Le Grimoire des Dieux, par , Mohamed Aouamri Chinaman - T9: Tucano, par Serge Le Tendre, TaDuc

Aussi sur le site :

29/09/2017