Abyssinie, une traversée dessinée
Scénario, dessins et couleurs : Joël Alessandra
Paulsen
Retour en Afrique
Un homme esseulé quitte son Occident natal pour découvrir les terres brûlées de soleil de l’Abyssinie, territoire enchanteur sillonné par Arthur Rimbaud, Wilfred Thesiger, Joseph Kessel et Henry de Monfreid. Ce voyage initiatique, entrepris dans les pas et les écrits de ses héros, il le raconte jour après jour, dans des lettres envoyées à celle qu’il aime et qu’il a fui, tout en se laissant guider par le souvenir de ses lectures et en voyageant au fil du vent.
Les récents albums de Joël Alessandra nous avaient fait découvrir et apprécier une facette moins "exotique" de cet auteur voyageur. C'est à travers un fort beau carnet de voyage qu'on le retrouve cette fois sur l'une de ses terres de prédilection, l'Afrique de l'Est, pour un périple qui va mener son héros de Djibouti à Aksoum (Ethiopie).
Un peu à la manière d'un Pratt, avec qui, parfois, Corto Maltese se confondait, Joël Alessandra pose ses pas dans les empreintes d'un homme vivant une sorte de fuite en avant. Jour après jour, il raconte les étapes de ce voyage initiatique à Claire, sa bien-aimée restée à Paris. Sensations, sentiments, impressions se retrouvent ainsi dans cette correspondance, alors que les autres textes qui enrichissent ce carnet de voyage sont davantage documentaires...
On répond volontiers à cette invitation au voyage déclinée en un mode de lecture différent de celui de la BD. Il est vrai qu'il ne s'agit pas du premier carnet réalisé par l'auteur, mais Abyssinie, une traversée dessinée est sans doute le plus copieux et le plus abouti. Aquarelles, dessins à l'encre, photographies, son très riche contenu se partage entre itinéraire et progression intérieure. Joël Alessandra nous offre les images de "son" Afrique, porteuse d'histoire(s) et d'aventures, colorée et fascinante et où, malgré les incursions de la "modernité", les mythes ne sont jamais très loin du réel. Paysages, rencontres ou...cérémonie du café, tout est vrai mais tout devient récit et appelle à l'évasion.
Graphiquement, les très belles aquarelles, véritable signature de l'auteur, se taillent logiquement la part du lion. Elles impressionnent plus encore peut-être à travers ce type d'ouvrage particulier, tant elles révèlent leur juste équilibre entre maîtrise et spontanéité. Abyssinie, une traversée dessinée, peut également s'aborder comme un complément idéal à l'album BD Errance en Mer rouge (Casterman).
Ce carnet de voyages s'ouvre sur une préface de l'écrivain franco-djiboutien Abdourahman Waberi. On saluera également le travail des éditions Paulsen, spécialisées dans la littérature d'explration et d'aventure, pour le soin apporté à la réalisation de ce beau livre.