Auracan » chroniques » Un jour au musée avec les Bidochon - Tome 5 : Un 5e jour au musée avec les Bidochon
Un jour au musée avec les Bidochon - Tome 5 : Un 5e jour au musée avec les Bidochon, par Patrick Ramade & Pierre Lacôte, Christian Binet (Fluide Glacial)

Un jour au musée avec les Bidochon

Tome 5 : Un 5e jour au musée avec les Bidochon

Scénario : Patrick Ramade & Pierre Lacôte
Dessins : Christian Binet

Fluide Glacial

Cinquième ticket d'entrée

Qui a dit que les Bidochon n’aiment pas l’art ?  Au point de consacrer cinq albums à la présentation d’une vingtaine de toiles ? Ornant les musées les plus prestigieux, du National Gallery de Londres au Museum of Modern Art de New York en passant par les musées du Louvre ou encore d’Orsay, des frères Lenain à Albrecht Dûrer en passant par Gustave Klimt, la sélection des œuvres rassemblées dans ce donne cinquième opus lui procure une belle unité.

Christian Binet excelle dans l’exercice et chaque album de cette série Un jour au musée est vrai régal. L'humour est toujours au rendez-vous et cette fois, l’auteur s’attache tout particulièrement à rendre Raymonde totalement excédée par les remarques bassement matérielles de Robert. Voilà qu’il s’en prend à sa triste condition de visiteur de musée, regrettant qu’on puisse attacher plus d’importance à chouchouter les œuvres sur les murs plutôt qu’à s’assurer de son confort.

Pour la cinquième fois consécutive, le lecteur va pouvoir allier culture et humour en se délectant des commentaires de nos deux franchouillards de service devant des œuvres à découvrir ou redécouvrir. Le lecteur s’attardera plus particulièrement sur les commentaires, ô combien érudits et pertinents de Patrick Ramade, ancien Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Caen, et Pierre Lacôte, Médiateur conférencier au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui ont su de belle manière remettre dans leur contexte la réalisation des œuvres pour les rendre accessibles à chacun.

Présentées dans un séduisant écrin au format carré, les œuvres sont couchées sur un beau papier et l’amateur peut aisément s’enorgueillir de voir trôner l’objet parmi d'autres volumes consacrés aux beaux-arts. Autant de bonnes raisons pour concilier culture et "poilade".  

Indispensable notamment pour remplir la hotte du père Noël !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Dans la même série :

Les Bidochon - T2: , par Christian Binet  - T3: , par , Binet  - T4: , par , Binet

Du même auteur :

Les Bidochon - T21: , par Christian Binet
22/11/2017