Auracan » chroniques » Etoilé - Tome 1 : Hors-d'oeuvre
Etoilé - Tome 1 : Hors-d'oeuvre, par Fanny Desmarès, Delphine Lehericey, Luc Brahy (Dupuis)

Etoilé

Tome 1 : Hors-d'oeuvre

Scénario : Fanny Desmarès, Delphine Lehericey
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Bertrand Denoulet

Dupuis

Chef à paillettes

Les paillettes peuvent-elles remplacer les étoiles ? Pour Samuel Lejeune, les deux ne sont pas forcément incompatibles. Ce finaliste malchanceux d'une émission culinaire en vogue, The Ultimate Cook, sait que rien ni personne ne pourra se mettre en travers de sa route pour décrocher les étoiles qui le font tant rêver. Et son alliance avec Paula Balta, la célèbre oenologue fille d'un prestigieux chef étoilé désormais dans le coma, mettra le feu aux poudres. Ensemble, ils ne reculeront devant rien pour récolter ces précieux gages de reconnaissance, et surtout pas devant les mensonges, les manigances et les opportunités qui leur profiteront au mieux.

Après une série intitulée Cognac (Delcourt) et une autre se déroulant dans le milieu du café (Alto Plano - Delcourt) Luc Brahy passe à table avec ce premier tome d'Etoilé, projet se déroulant dans un contexte gastronomique, sur un premier scénario de BD porté par deux auteures issues de la télé et du cinéma. Delphine Lehericey et Fanny Desmarès nous font suivre le parcours d'un candidat malheureux d'une émission culinaire. Son image est ainsi marquée par sa particiption. Samuel Lejeune, "chef à paillettes", désire prouver qu'il vaut mieux que cela en s'imposant parmi les chefs "étoilés" du guide Vermont. Il va bénéficier pour cela de l'appui de la belle Paula et d'un coup de pouce du richissime et très influent Vadim Pietruch.

On est surpris, et un rien décontenancé, en début de lecture, par le rythme trépidant du scénario. En effet, les séquences se succèdent sans réelles transitions et il faut un temps d'adaptation pour s'accoutumer à ce fil narratif extrêmement tendu. Une fois cet obstacle franchi, on se laisse  assez facilement accrocher par ce premier album qui représente déjà bien davantage qu'un tome d'exposition. On découvre ainsi un milieu que l'on espère tout de même un peu moins excessif dans la réalité. Entre les colères de Samuel et le bling-bling de certaines situations, l'ombre de difficultés financières se dessine peu à peu ainsi que le statut délicat de Sampath, un membre du personnel du restaurant.

Des pistes qui seront sans doute explorées dans les prochains tomes d'Etoilé. Un bémol cependant : les personnalités des principaux protagonistes sont assez peu développées, surtout celle de Samuel, et on conserve de ce fait une certaine distance par rapport à ce "héros" exalté mais finalement pas vraiment sympathique . Gageons que les scénaristes enrichiront cet aspect de leur(s) personnage(s) lors de prochains épisodes en leur offrant un peu plus d'humanité...

Luc Brahy porte ce Hors d'Oeuvre en images de son trait réaliste et efficace. Le dessinateur parvient à combiner la précision et le dynamisme, et surtout à conserver une forme de spontanéité et de fluidité dans ses encrages. Les belles couleurs de Bertrand Denoulet complètent adéquatement son travail.

Hors-d'oeuve porte bien son titre. Le plat est savoureux, et sa thématique assez originale pour nous mettre en appétit et porter notre curiosité vers sa suite dotée, espérons-le, d'un assaisonnement un peu plus équilibré.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Le Complot - T1: Le Krach de 1929, par Gihef, Luc Brahy  - T4: , par Frank Giroud, Luc Brahy  - T1: , par Roger Seiter, Luc Brahy Climax - T2: Vostok, par , Luc Brahy

A lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le blog de Luc Brahy

19/01/2018