Auracan » chroniques » Beauté noire & le groupe Prospero - Tome 1 : Les chasseurs de haine
Beauté noire & le groupe Prospero - Tome 1 : Les chasseurs de haine, par Noël Simsolo, Oivier Balez, collection 1000 Feuilles (Glénat)

Beauté noire & le groupe Prospero

Tome 1 : Les chasseurs de haine

Scénario : Noël Simsolo
Dessins : Oivier Balez

Glénat, collection 1000 Feuilles

Du rififi dans le Paris du XIXème siècle

Le château Von Rotstein, au fin fond de la Bavière, est-il le théâtre d’exactions alors que de riches extrémistes sont réunis pour attenter à la vie de Théodore Herzl, le fondateur de l’organisation mondiale sioniste ? Le groupe Prospero, composé de marginaux prêts à en découdre pour punir les bellicistes et les racistes, ne serait-il pas à l’origine de ce règlement de compte ? Lou, jeune beauté noire, orpheline de ses deux parents insurgés et assassinés à la chute de la Commune, nourrit la vengeance de supprimer leur bourreau. Rejoindre le groupe Prospero lui sera peut-être d’une aide précieuse... La perspective antidreyfusarde de supprimer l’écrivain Emile Zola va précipiter son adhésion à ce mystérieux groupe.

Après Docteur Radar et Les Miroirs du crime récemment parus chez le même éditeur, le scénariste Noël Simsolo gratifie le lecteur d’un récit haletant dans le monde troublé de la fin du dix-neuvième siècle, balloté par des courants antisémites mâtinés de racisme latent, particulièrement à l’encontre de la race noire que certains considèrent comme inférieure à la blanche. Simsolo entraîne ainsi le lecteur dans une démonstration de règlements de comptes où seul compte le combat contre les ennemis de la liberté de penser, et ce de toutes les manières même les plus viles.

Le trait caractéristique d’Olivier Balez aux accents réalistes, doublé de couleurs vives, renforce le scénario. Il ne reste plus aux lecteurs qu’à faire preuve de patience pour attendre la fin de ce diptyque surprenant.

A l’heure où le populisme regagne une partie de l’Europe, cet album rappelle justement les périodes troubles qu’il a naguère engendrées comme une sorte de mise en garde salutaire.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Docteur Radar - T2: Terreur en Italie, par , Docteur Radar: Tueur de savants, par , Les miroirs du crime - T1/2: Les tueurs de Pigalle, par ,

Du même dessinateur :

Topless, par , Olivier Balez J'aurai ta peau Dominique A., par , Olivier Balez

Pour en savoir plus : Le site d'Olivier Balez

27/03/2018