Auracan » chroniques » Sous les pavés
Sous les pavés, par Eric Warnauts et  Guy Raives, collection Signé (Le Lombard)

Sous les pavés

Scénario et dessins : Eric Warnauts et Guy Raives

Le Lombard, collection Signé

Sous les pavés… pas forcément la plage !

Mai 68, Jay, jeune photographe américain, suit un groupe d’anars alors que les mouvements estudiantins s’amplifient, notamment dans le Quartier Latin après l’évacuation de la Sorbonne par les forces de police. Mais les clichés de Jay s’attardent également sur Françoise, une petite bourgeoise débarquée de sa campagne et quelque peu perdue par tous ces événements qui la dépassent. Seulement, la belle est prise et Jay ne va pas tarder à le découvrir…

Après avoir revisité le XXème siècle avec Les Temps nouveaux, voilà que le tandem Warnauts & Raives s’attaque aux évènements de Mai 68 en France, mais pas seulement : cette période de trouble n’étant pas un épiphénomène français comme beaucoup se complaisent à le croire, mais aussi le théâtre de nombreux événements internationaux.Au travers d’un interrogatoire policier de Jay, au lendemain des événements parisiens, le scénario entraîne le lecteur dans l’histoire de jeunes gens à la recherche d’un idéal sur fond de règlements de comptes dans le Paris de Mai 68. 

Le récit est bien rythmé et le lecteur aura plaisir à découvrir, sur fond de révolution, la vie de ces jeunes gens, pour la plupart des fils de bourgeois qui avaient l’intention de réformer le monde.

De Sarah la jeune femme émancipée et légèrement accro aux substances interdites, à Armand son petit ami marié et culpabilisant, en passant par Didier le jeune Guadeloupéen attiré par les couguars…  mais aussi par le passé trouble du jeune Jay.

Férus d’histoire, les auteurs se sont attachés à retranscrire les événements en réalisant une très bonne histoire dans l’Histoire avec un dessin fouillé et remarquablement mis en couleurs, invitant le lecteur à se (re)plonger dans une période foisonnante du vingtième siècle. Mention particulière pour la double page consacrée à une chronologie historique qui permet de revoir tous les événements marquants de l’année 1968, des Etats-Unis à l’Europe en passant par le Vietnam.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Les Temps nouveaux - T2: Seconde partie, par Guy Raives et Éric Warnauts - T1: L'Espoir, par Warnauts et RaivesLes Jours heureux - T2, par Guy Raives et Éric WarnautsL'Innocente, par Eric Warnauts, Eric Warnauts et Guy Raives

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Ebauches, le blog de Warnauts et Raives

17/05/2018