Afrikakorps
Tome 1/3 : Battleaxe
Scénario, dessins et couleurs : Olivier Speltens
Paquet, collection Mémoire 1939-1945
Heia Safari !
Les allemands débarquent à Tripoli (Libye) le 14 février 1941 avec la 5ème division légère. La 15ème division blindée doit y débarquer 1 mois plus tard. La situation est critique et l'armée se met tout de suite en route (après un entrainement sommaire de 4 semaines) pour El-Agheila dans le but d'y chasser les anglais. Le 4 avril Bengazhi est prise, laissant le champ libre à Rommel pour foncer sur Tobrouk. Ville côtière de grande importance stratégique, Tobrouk est une forteresse bien défendue et les allemands vont s'y casser les dents.
15 litres d'eau par jour par membre d'équipage, 65°C à l'intérieur d'un char...deux chiffres qui caractérisent les conditions difficiles dans lesquelles se sont trouvés plongées les unités de panzers de l'Afrikakorps, force expéditionnaire allemande en Afrique du Nord lors de la seconde guerre mondiale. Deux chiffrent qui rappellent aussi que derrière une guerre menée sur place de manière essentiellement motorisée -Rommel tablant sur la mobilité de ses troupes, voulant prendre les Anglais de vitesse et profiter de l'effet de surprise- se trouvaient aussi des hommes, et que dans un char touché, comme dans un avion abattu, se jouait le sort d'un équipage.
Après sa formidable évocation du front de l'Est dans L'armée de l'ombre, sa précédente série, Olivier Speltens emmène le lecteur sur un autre théâtre d'opérations de l'armée allemande, dans des conditions tout aussi difficiles, même si, d'un point de vue climatique, elles constituent un autre extrême. L'auteur complet construit son récit selon le même principe. On y suit en effet le lieutenant Joachim von Richter et l'équipage du char 522, de la 5e division blindée légère à travers leur progression en Libye et en Egypte. Olivier Speltens insère très précisément son récit dans l'Histoire bien réelle de cette unité, et si on s'attache aux personnages principaux, on a aussi parfois la sensation de suivre un reportage réalisé à hauteur d'homme(s) tant la vision qui nous est transmise est réaliste.
Loin du triomphalisme de la propagande nazie, on côtoie des soldats dépaysés, plongés dans des conditions difficiles avec un matériel peu adapté, qui doivent affronter les forces du camp adverse comme les éléments. On sue dans les tourelles, on mange des kilos de poussière et on est entraînés par le renard du désert dans une folle chevauchée blindée, toujours aux limites du possible.
Changement de décor, de couleurs dominantes, mais on retrouve avec beaucoup de plaisir la dessin très réaliste et soigné de l'auteur. Les passionnésde véhicules militaires ont de quoi se régaler avec la représentation précise des nombreux blindés et avions. Même constat du côté des uniformes, et comme confirmé dans l'album, Olivier Speltens s'est basé sur une solide bibliographie pour entreprendre ce nouveau triptyque qui, comme L'armée de l'ombre, devrait ravir les amateurs d'Histoire militaire. Surtout quand celle-ci, comme ce fut le cas pour celle de l'Afrikakorps, prend des allures d'aventure !