
Le reste du monde
Tome 4 : Les enfers
Scénario, dessins et couleurs : Jean-Christophe Chauzy
Casterman
Le Fléau
Après trois ans de survie laborieuse, dans une société dévastée et livrée à la barbarie, les trajectoires de Marie, Hugo et Jules et de leur père, vont enfin se rejoindre, au bord de la Méditerranée. Alors que le Fléau rôde, en quête de victimes, le temps est compté et nos héros ne sortiront pas indemnes de ce dernier round.
![]() |
![]() |
La progression des trois tomes précédents entraînait les héros de Charybde en Scylla. Le Fléau, dont les monologues rythment Les enfers, vient cette fois apporter l'estocade à ces contrées en perdition, avec un mal qui n'avait pas encore été évoqué. On désespérait d'un happy end et on ne se trompait pas, mais l'auteur ménage néanmoins une petite lueur d'espoir à la conclusion des 120 pages de ce volume.
![]() |
La mise en images de Jean-Christophe Chauzy est à la hauteur de la violence de son propos. Villages en ruines, paysages dévastés évoquant parfois d'immenses décharges ou cimetières de nos biens matériels sont déclinés sur de nombreuses pages et doubles pages, avec une impressionnante précision renforcée par un remarquable apport de couleurs directes. Le chaos est omniprésent dans l'action comme dans les lieux. Espaces et épisodes paisibles se font aussi rares que précieux.
Avec Le reste du monde, l'auteur signe une oeuvre audacieuse, interpellante et dérangeante. Une série qui appelle au minimum à la réflexion, et une lecture à laquelle on ne peut rester indifférent.