Auracan » chroniques » Thorgal - Tome 37 : L'ermite de Skellingar
Thorgal - Tome 37 : L'ermite de Skellingar, par Yann, Frédéric Vignaux (Le Lombard)

Thorgal

Tome 37 : L'ermite de Skellingar

Scénario : Yann
Dessins : Frédéric Vignaux
Couleurs : Gaétan Georges

Le Lombard

Les oiseaux bleus

Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie. En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skellingar. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.

Chaque album de Thorgal -bien soutenu par son éditeur- fait figure d'événement. Mais L'ermite de Skellingar tout particulièrement. En effet, les séries parallèles Louve et Kriss de Valnor ont trouvé leur aboutissement et leur jonction dans le tome précédent, Aniel. Et pour la première fois, hormis pour l'illustration (la peinture) de couverture, Grzegorz Rosinski cède la place à un autre dessinateur sur la série-mère. Comme il nous l'avait confié en interview l'an dernier, c'est à Frédéric Vignaux qu'échoit cet honneur...et ce défi, car si le dessinateur a déjà pu poser les pieds dans l'univers créé par Van Hamme et Rosinski avec les deux derniers épisodes de Kriss de Valnor, poursuivre la très populaire série Thorgal représente encore une autre aventure.

L'essai paraît transformé avec ce nouvel album. On a plaisir à retrouver Thorgal revenu parmi les siens et qui, même s'il a encore des comptes à régler avec son passé, a repris une existence normale. Pas pour longtemps, car un skuta (petit navire marchand) qui transporte d'étranges pèlerins arrivé au village amène aussi à l'enfant des étoiles le point de départ d'un nouveau voyage afin d'honorer un serment.

Yann développe une intrigue solide qui remet le héros à l'avant-plan. Thorgal part seul affonter l'inquiétant Ermite de Skellingar mais son cheminement lui permet aussi de dénouer des événements passés. L'histoire est prenante, accessible à ceux qui se seraient peut-être éloignés de la série au fil du temps et, mieux, bouclée sous forme de one-shot, ce qui n'est pas sans rappeler les premiers albums.

Le scénario associe le spectaculaire à des éléments davantage introspectifs et le dessin de Fred Vignaux répond présent à la restitution de ces différents aspects, en créant notamment le redoutable îlot de Skellingar et les pièges qu'il renferme. Les couleurs de Gaétan Georges s'inscrivent elles aussi dans le cahier des charges.

Doit-on parler de relance ou de renouveau ? Une chose est sûre en tous cas, L'ermite de Skellingar est un bon Thorgal aux agréables allures classiques qui donne envie de se repencher sur ses prédécesseurs. Belle reprise !

 


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
14/11/2019