Auracan » chroniques » Ghost kid
Ghost kid, par Tiburce Oger (Grand Angle)

Ghost kid

Scénario, dessins et couleurs : Tiburce Oger

Grand Angle

Mosquito

Old Spur Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. 

C'est en 1896 que Tiburce Oger situe l'action de Ghost Kid, alors que la conquête de l'Ouest et les grandes transhumances des  troupeaux commencent à faire partie des souvenirs, rattrapés par le chemin de fer, le développement des villes et ce que l'on appelle, à tort ou à raison, la civilisation. Ambrosius Morgan, un vieux cow-boy, y semble déjà quelque peu anachronique, confronté à des valeurs et façons de faire nouvelles qu'il ne connaît pas. Mais malgré son âge et ce décalage, l'homme a son expérience pour lui, ce qui va lui permettre de se tirer de plus d'un mauvais pas tout au long des 80 pages de ce très beau western.

Après La piste des ombres et Buffalo runner, l'auteur revient à nouveau à un genre qu'il affectionne particulièrement, et cela se ressent. En effet, Tiburce Oger signe une histoire solide, conjuguant les ingrédients classiques du western, mais il met surtout en scène un personnage pour lequel il nous fait partager un véritable attachement. Il est bien difficile de rester insensible à Ambrosius, et certains regards échangés lors de la dernière séquence du scénario, ultime étape de la quête du vieux cow-boy, constituent un réel ravissement.

Oger conduit son récit avec talent et le parsème de suffisamment de mystères pour éveiller notre questionnement et surtout l'envie d'en trouver les réponses. La recherche de Liza Jane Curtis nous conduit du Dakota du nord à la frontière mexicaine et le trait reconnaissable entre tous du dessinateur associé à une colorisation spectaculaire restitue aisément les ambiances et climats rencontrés. En outre, la pagination importante permet à l'auteur de s'octroyer quelques belles illustrations en pleine page sur lesquelles on a plaisir à s'attarder. 

Ghost kid s'avère ainsi indispensable pour les amateurs de western et constitue, pour les autres, une fort belle surprise de cette rentrée BD.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

, par Tiburce Oger, Patrick Prugne Ewen - T1: Alis, par Tiburce Oger,

Du même dessinateur :

Les Chevaliers d'Emeraude - T5: , par Anne Robillard, Tiburce Oger  - T4: , par Anne Robillard, Tiburce Oger , par Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, Tiburce Oger
27/08/2020