Auracan » chroniques » Les Zazous - Tome 1 : All Too Soon
Les Zazous - Tome 1 : All Too Soon, par Salva Rubio, Danide, collection 24X32 (Glénat)

Les Zazous

Tome 1 : All Too Soon

Scénario : Salva Rubio
Dessins et couleurs : Danide

Glénat, collection 24X32

La culture de la danse pour résistance

Paris, juin 40, un jeune pickpocket, se fait serrer par les condés. Frankie ne mesure pas alors que, pour ne pas finir entre quatre murs à la Santé, il se verrait imposer une contrepartie par le commissaire de police : faire l’indic et pister sa fille qui aurait des mauvaises fréquentations.

Frankie va devoir fréquenter une jeunesse dorée dont il ignorait tout quelques heures auparavant : les Zazous ! Mais qui sont-ils, ces jeunes gens de bonne manière, originalement fringués et dont la finalité première semble de pratiquer le swing envers et contre tout, alors que l’occupation fait rage ?

Frankie n’est guère à l’aise parmi ces jeunes, lui le jeune réfugié espagnol qui n’a en tête que de préserver sa petite sœur de toutes les turpitudes d’une vie parisienne sous l’occupation. Malgré tout, il lui faut prendre son courage à deux mains pour s’infiltrer parmi eux, afin de mieux les appréhender et remplir la mission dont il se serait bien passé. Arrivera-t-il à se faire accepter sans qu’il soit découvert ?

Les scénarios de Salva Rubio sont toujours bien ficelés, et ce premier tome d’une série qui en comportera trois ne fait pas exception. Remarquablement documenté, le récit emportera rapidement le lecteur qui prendra plaisir à rentrer dans une intrigue qui a pour trame l’histoire avec un grand H.On ajoutera au constat un rythme aussi soutenu que le swing que revendiquent les Zazous : Salva Rubio déroule son script passant d’un semblant de légèreté à une réelle gravité eu égard à la période difficile et l’omniprésence nazie.

Avec son dessin et ses couleurs, Daniel Deano, plus connu sous le nom de Danide, dynamise le scénario, qui n’en avait déjà pas besoin, et offre au lecteur un album que l’on dévore… en attendant la suite de ces Zazous, toujours prêts à danser sur la croix gammée.

Une mention particulière est à ajouter pour le cahier historique qui complète l’opus en revenant sur cette période de l’occupation vécue par les Parisiens.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Django main de feu, par Salva Rubio, Ricard Efa, par Salva Rubio, Ricard Efa
18/10/2021