Auracan » chroniques » Courgette s'ennuie
Courgette s'ennuie, par Jean-Paul Krassinsky, Caro, collection Jeunesse (Carabas)

Courgette s'ennuie

Scénario : Jean-Paul Krassinsky
Dessins : Caro

Carabas, collection Jeunesse

Et la grenouille grenouillait…

Jean-Paul Krassinsky et Caro proposent une vraie bande dessinée pour les petits tout ce qu’il y a de plus adorable. Krassinsky, au scénario, plante un décor maresque, habité par une grenouille. Compte tenu du personnage, qui a habitué ses lecteurs à des animaux farfelus (ainsi de ce Singe qui aimait les fleurs) ou purement imaginaires (tels les peluches Ak), le lecteur aurait pu s’attendre à quelque spécimen aquatique exotique, tout en couleurs et vivant la nuit.

Mais non, Krassinsky met en scène une « vulgaire grenouille verte », une « bien-de-chez-nous », qui répond au délicieux prénom de Courgette. Caro, pour sa part, développe l’univers mare, donc, tout ce qu’il y a « bien-de-chez-nous ». Notons dès à présent le savoir-faire : avec un petit rien bien maîtrisé - les yeux -, Courgette prend vie, et l’on s’y attache facilement, guettant de case en case la vision dudit batracien.

La vie de Courgette est-elle agitée ? Que nenni, nous apprennent les deux compères auteurs : c’est l’ennui qui guette. Tantôt une petite promenade de nénuphar en nénuphar peut distraire, tantôt une libellule peut engager conversation. Mais, il faut bien le reconnaître, dans l’ensemble, c’est plutôt mare morne onde. Heureusement, parfois, l’incroyable peut arriver, et tout changer. La vie de notre grenouille prend alors une tout autre allure : la vie à deux, c’est mieux !

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

Du même scénariste :

Les Cœurs boudinés - T2 Le Singe qui aimait les fleurs
08/04/2008