Auracan » chroniques » D'Artagnan ! - Tome 1 : La Sublime Porte
D'Artagnan ! - Tome 1 : La Sublime Porte, par Éric Adam, Hugues Micol, collection Aventures (Vents d'Ouest)

D'Artagnan !

Tome 1 : La Sublime Porte

Scénario : Éric Adam
Dessins : Hugues Micol
Couleurs : Ruby

Vents d'Ouest, collection Aventures

Picaresque épopée

Pour notre plus grande joie, les auteurs des excellents Contes du 7e Souffle récidivent en créant une nouvelle série. Avec talent, ils inventent une histoire inédite des fameux Trois Mousquetaires (qui, c’est bien connu, sont quatre et non pas trois !), entraînant les célèbres Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan dans un périple pétillant qui les mènera à déjouer un vaste complot fomenté par le sultan d’Istanbul.

Mettant à mal le plan d’invasion de la Chrétienté par les troupes ottomanes, nos quatre mousquetaires du roi défont à eux seuls l’armée ennemie avec une improbable facilité et une élégance déconcertante, tout en évitant à la capitale turque d’être la victime d’un terrible attentat visant à empoisonner sa population !

Le récit, à l’image des fières montures de nos mousquetaires, bondit, trépigne, galope sans laisser de répit aux lecteurs. Picaresque et sautillant, riche de dialogues percutants et truculents, le scénario d’Éric Adam est brillamment mis en scène par Hugues Micol dont on retrouve avec plaisir le dessin fin et ciselé - parfois proche de la gravure -, créateur de compositions de haute tenue et signataire de couleurs tout à la fois sombres et chatoyantes. Un régal.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°22, en kiosque.

Du même scénariste :

Les Carrés - T1Sherlock - T1

Aussi sur le site :

26/04/2008