Auracan » chroniques » Le Scorpion - Tome 8 : L'Ombre de l'Ange
Le Scorpion - Tome 8 : L'Ombre de l'Ange, par Stephen Desberg, Enrico Marini (Dargaud)

Le Scorpion

Tome 8 : L'Ombre de l'Ange

Scénario : Stephen Desberg
Dessins et couleurs : Enrico Marini

Dargaud

Tremble Trebaldi !

Depuis 2006, la suite des aventures du Scorpion était fort attendue. L’album spécial le Procès Scorpion – paru en octobre 2007 et censé faire patienter les lecteurs – ne nous avait pas follement convaincu. Il faut dire qu’Enrico Marini avait besoin de temps pour lancer, en solo, sa nouvelle et peu convaincante série mythologico-sexy les Aigles de RomeLes deux auteurs nous reviennent enfin en compagnie de leur héros charismatique – moitié Zorro, moitié Arsène Lupin – dans une Italie du XVIIIe siècle contrôlée par un ignoble Pape intégriste. Trebaldi : un vrai salaud, fanatique d’une morale officielle… pour mieux servir ses propres intérêts.

Ainsi, l’infâme Trebaldi entend bien encourager le financement de son ordre moral par les grandes puissances européennes… Pour renflouer ses caisses et enfin payer ses odieux soldats masqués, il attend impatiemment une cargaison d’or offerte par le roi de France. Une aubaine et un objet de convoitise pour tous ceux qui envient ou jalousent le pouvoir du Pape… Et une belle occasion pour le Scorpion de jouer un nouveau tour à son ennemi intime… Très intime… Ne serait-il son père comme le croient la plupart des lecteurs ? Mais rien n’est si certain !…

Stephen Desberg renoue enfin avec son style enlevé, dans cette aventure trépidante pleine de rebondissements, où s’entremêlent les multiples motivations des personnages… Au cœur de décors toujours somptueux, enrichis d’un vrai travail documentaire nourri des meilleurs artistes italiens de l’époque abordée (les amateurs reconnaîtront dessins et gravures de Giuseppe Vasi et de son élève, le fameux Piranèse), mis en lumière par des couleurs directes à l’italienne, Enrico Marini met en images les tumultueuses aventures du Scorpion avec une déconcertante virtuosité.

Une BD de cape et d’épée comme on les aime !
Et dont on attend déjà impatiemment la suite…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
12/11/2008