Auracan » chroniques » Terre-Neuvas
Terre-Neuvas, par Christophe Chabouté, collection Intégra (Vents d'Ouest)

Terre-Neuvas

Scénario et dessins : Christophe Chabouté

Vents d'Ouest, collection Intégra

122 pages d’angoisse et d’élégance

Après le superbe et très silencieux Tout Seul, Christophe Chabouté continue d’explorer un univers qui le terrorise et l’inspire : la mer. Avec Terre-Neuvas, l’auteur complet signe ici l’un de ses plus bels ouvrages. En imaginant un long huis clos maritime – 122 sublimes planches traitées en noir et blanc – à bord d’un navire morutier parti en campagne de pêche en 1913, Chabouté développe un prenant polar iodé.

Imaginez 28 hommes barbus, hirsutes, sales, quittant les leurs pour de longs mois au large, en pleine mer, victimes de conditions de vie intenables et sujets d’une météo hostile, glacée, inhospitalière, devant obéir sans rechigner aux brimades incessantes et injurieuses d’un capitaine alcoolique… Un seul but : pêcher le maximum de morues avant de les saler. Car là réside leur salut et celui de leur famille !…

Retraçant le terrible quotidien des terre-neuvas, Chabouté, sans tomber dans un pathos déplacé ou un récit historique sans âme, retrace le parcours terrifiant de ces hommes ballottés par la mer et ses caprices. Évitant le pur récit documentaire, malgré un réel souci de véracité historique, l’auteur a la bonne idée d’imaginer un thriller embarqué : celui narrant les meurtres des chefs de l’équipage !

Car nous sommes dans un récit contant la vengeance d’un jeune homme broyé par une vie qu’il n’a pas choisie, désireux de venger l’affront fait à sa mère. Chabouté signe ici un chef d’œuvre de gravité.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°36.

Du même auteur :

Tout seulConstruire un feu
21/09/2009