Auracan » chroniques » Page noire
Page noire, par Denis Lapière et Frank Giroud , Ralph Meyer (Futuropolis)

Page noire

Scénario : Denis Lapière et Frank Giroud
Dessins : Ralph Meyer
Couleurs : Caroline Delabie et Ralph Meyer

Futuropolis

Destins croisés 

Cet album de 100 pages édité par Futuropolis a été interrompu dans son élaboration car le dessinateur Ralph Meyer a été happé par la réalisation du premier tome de XIII Mystery. Il est aussi le fruit d’une première collaboration entre deux scénaristes très talentueux, Denis Lapière et Frank Giroud, réputés pour la qualité de leur plume et l’approfondissement psychologique de leurs personnages. Il aura donc fallu attendre mais le résultat est au-delà des espérances.


L’histoire contemporaine commence à New York et s’intéresse à Carson Mc Neal, un immense auteur de best-sellers, dont on ne sait absolument rien. Evidemment, cela intrigue la jeune et ambitieuse critique littéraire Kerry Stevens de Tales & Writers qui rêve d’être la première à l’interviewer. McNeal écrit un nouveau roman sur Afia, une jeune Palestinienne, en quête d’identité car elle a perdu toute sa famille dans le massacre de Sabra et Chatila. Deux récits qui n’ont apparemment rien en commun mais qui vont trouver à se croiser… 

Ces deux histoires à fort suspense sont écrites par chaque scénariste comme l’ont fait Richard Malka et Éric Corbeyran dans Pulsions chez 12 bis. Dessinées par Ralph Meyer en très grande forme dans des styles différents, elles viennent progressivement se télescoper jusqu’à une totale et étonnante imbrication amenée avec subtilité, y compris dans le graphisme et les couleurs. Au-delà de l’intrigue superbement construite et la description des protagonistes d’une rare acuité, l’album interpelle le lecteur sur la manière d’être en paix avec soi-même et lui laisse trouver la voie entre culpabilité, pardon, vengeance ou manipulation.


Absolument prenant du début à la fin, cet album intelligent et élégant est assurément l’un des événements de la rentrée !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

L'Angélus - T1 Quintett - T6 Urielle Comme tout le monde

 A lire également :

Aussi sur le site :

10/09/2010