Auracan » chroniques » Les Enchaînés - Tome 2.1 : Tourments
Les Enchaînés - Tome 2.1 : Tourments, par Joël Callède, Gihef (Vents d'Ouest)

Les Enchaînés

Tome 2.1 : Tourments

Scénario : Joël Callède
Dessins : Gihef
Couleurs : Cerise

Vents d'Ouest

BéDé-réalité – Saison 2

En passant chez Vents d’Ouest en 2004, Joël Callède et Gihef font mouche avec
les Enchaînés dont une nouvelle saison démarre avec ce nouveau tome. Le couple d’auteurs a depuis lancé la série Haute Sécurité dont le T6 sort presque en même temps dans la collection Repérages chez Dupuis où les deux auteurs poursuivent aussi une carrière séparément. La première saison des Enchaînés parue entre 2004 et 2006 a constitué une tétralogie forte. Luc Besson ne s’y est pas trompé. C’est le premier titre qu’il a choisi d’adapter au cinéma lorsqu’il s’est associé avec Glénat dans Europa Glénat en fin 2008. Les auteurs l’avaient appris à l’époque par la presse. Une fois passé l’effet de surprise, l’idée d’une nouvelle saison a germé d’autant qu’elle peut profiter de l’impact du film. L’éditeur a bien sûr dit banco en rééditant pour l’occasion avec de nouvelles couvertures les quatre premiers tomes qui se lisent pourtant indépendamment.

Les quatre premiers tomes répondent à un défi diabolique
. Quatre personnes qui ne se connaissent a priori pas reçoivent un matin une enveloppe contenant 10.000 $, un révolver et une cassette leur proposant un effroyable jeu. Rachel Banks, une mère solitaire de trois enfants, Henry Benings, un obscur employé quadragénaire dans une assurance, Toby Gallagher, un adolescent en mal être et Moses Malone un retraité bénévole à la soupe populaire se sont vus proposés de tuer l’un d'entre eux en échange d'un million de dollars… En réalité, la vie de chacun est un enfer mais est-ce suffisant pour tuer un inconnu ?

Craqueront-ils pour une telle somme d’argent ? La seconde saison est construite sur le même principe. Cette fois, quatre nouveaux personnages, le jeune paumé Alex, le candidat à la Présidence Philip Cooper, le photographe de mode Stephen et la chirurgienne Kathryn ne vont pas s’entretuer pour une grosse somme d’argent mais pour sauver la vie de leur enfant ou de leur femme ! Le théâtre n’est plus une ville quelconque des Etats-Unis mais Dallas, New York, Miami et Los Angeles. Autant de nouvelles difficultés pour un jeu toujours aussi diabolique. Et l’entrée en matière est rapide…

Un peu comme la télé-réalité, cette série montre les bas instincts des hommes et des femmes, et, franchement, suscite le même voyeurisme. Un peu comme dans ce jeu où des personnes provoquent des décharges électriques à un candidat qui ne répond pas aux questions. On a vu que beaucoup iraient sans se révolter jusqu’à la décharge fatale sous prétexte de réaliser cela dans le cadre d’une expérience scientifique.
En questionnant les limites de la morale, Joël Callède a construit un thriller particulièrement intelligent, soigné dans les moindres détails. Il analyse en profondeur la psychologie des personnages, un luxe que permet le format en quatre épisodes. Il s’est associé à Gihef, un jeune dessinateur belge virtuose qui signe des planches réalistes sombres, expressives et très efficaces.

De quoi continuer de jouer avec les nerfs des lecteurs. A ne pas manquer ! Le prochain épisode est annoncé pour août 2011.
 

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud


Des mêmes auteurs :

Haute Sécurité - T5Damoclès - T2Mister Hollywood - T1Haute Sécurité - T3
27/10/2010