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Les Chroniques de Platerre : Le Pendule de Foucault, par Éric Adam et Didier Convard, Fred Vignaux, collection Grafica (Glénat)

Les Chroniques de Platerre

Le Pendule de Foucault

Scénario : Éric Adam et Didier Convard
Dessins et couleurs : Fred Vignaux

Glénat, collection Grafica

La science et la religion

Cet album n'est pas l'adaptation de l'excellent roman éponyme de l'italien Umberto Eco. Didier Convard et Eric Adam en prenne presque le contrepied tout en articulant l'histoire sur la même invention du physicien Léon Foucault. Cet album qui révèle deux des pièces les plus notoires du Musée des Arts et des Métiers aurait pu figurer dans la très belle collection réalisée avec les Éditions du Patrimoine. Seulement voilà l'institut n'est pas géré par Les Monuments nationaux. Mais du 12 au 16 septembre 2012, une quinzaine de planches originales et dessins d’étude sont présentés et exposés au Musée des Arts et des Métiers. Pour éviter toute ambiguïté, les auteurs ont fait précéder le titre par les Chroniques de Platerre. On en vient déjà à espérer quelques suites dans la même veine...

Entre un clin d’œil à l'époque pharaonique, ce récit futuriste débute, un peu comme la tétralogie La Zone d’Éric Stalner, avec la destruction de notre monde actuel et le redémarrage après le chaos de quelques groupes humains. Reconstruite après perdu toute l'histoire de l'humanité, la nouvelle société de Plateterre est sous l'emprise d'une religion La Voie et ses dignitaires qui défendent l'idée d'une terre plate et refuse par la terreur toute contestation du dogme. La fille du rebouteux, la belle et intelligente Kunnskap n'admet pas cette atteinte à la liberté de penser. En contact avec les hérétiques, des rebelles à l'autorité religieuse, elle apprend qu'au-delà du désert, une autre communauté s'est construite. Ses membres Foucault détiendrait le secret que la Terre tourne, de quoi faire exploser le régime théocrate…

Comme souvent chez Didier Convard, l'histoire a plusieurs niveaux de lectures. On peut évidemment suivre la quête initiatique de le jeune héroïne pour découvrir et comprendre le monde dans lequel elle évolue. On peut aussi y revivre quelques épisodes de notre Histoire des Égyptiens au Moyen-âge, à Galilée et au 19ème siècle. Mais on y voit aussi un combat entre le dogmatisme incarné par la religion et le travail de recherche vers la science, de l'intuition à la vérification. On y retrouve de très nombreux thèmes qui lui sont chers et qui expriment sa compréhension du monde, ses racines et sa manière d'éveiller les consciences, sans jamais paraître un donneur de leçon. Ainsi juge-t-il l’Église, incarnée par la Voie, mais ne condamne pas celui qui a besoin de la foi pour "supporter des questions métaphysiques sans réponse". Les deux compères scénaristes ont confié au jeune quadragénaire Fred Vignaux le soin de dessiner et mettre en couleurs leur récit. L'ensemble est joliment réalisé, dans un style alerte et moderne, d'une belle fluidité.

Un véritable et passionnant éloge à l'intelligence humaine. A méditer.

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Manuel F. Picaud
   

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12/09/2012