
Neige
Tome 13 : Le Mur
Scénario : Didier Convard
Dessins : Christian Gine
Couleurs : Rita
Glénat, collection Grafica
Neige, la fin d’une série ?
Des années ont passées depuis le tome précédent, Banal Holocauste. Neige a disparu, mais son fils Baptiste a repris le flambeau. Avec ce treizième tome, Didier Convard semble vouloir relancer la plus humaniste de ses séries.
À Nouveau Paris, Baptiste met en place un commando qui aura pour mission de sauver la vieille Europe de l’Extérieur qui tente de percer le Mur pour la transformer en une gigantesque décharge nucléaire et chimique. Aidé de son amie Anne, Baptiste charge un certain Tue-la-Bise - dont on soupçonne vite la réelle identité - de régler son compte au Major, chef du courant contre-européen qui soutient l’action de l’Extérieur…
Didier Convard développe un scénario solide, riche d’action, qui aurait dû lui permettre de relancer la série. Las, elle devrait se clore ici. Alors que la série Finkel (Delcourt) est interrompue à un tome de son achèvement, la même malédiction toucherait-elle Neige ?
C’est en effet ce que l’on peut supputer, comme nous le confirme Didier Convard : « Je crains que ce ne soit le dernier tome de Neige. Christian Gine n’a plus l’intention de poursuivre ni Neige ni Finkel. Il n’a plus envie de faire ce genre de bandes dessinées. » Double regret donc : espérons que Gine revienne sur sa décision et finisse au moins ces deux sagas de grande qualité.
À moins que le moment ne soit venu de trouver un repreneur graphique, en regrettant le grand talent de Gine…