Auracan » chroniques » La Forêt de Miyori
La Forêt de Miyori, par Hideji Oda, collection Kankô (Milan)

La Forêt de Miyori

Scénario et dessins : Hideji Oda

Milan, collection Kankô

Les esprits de la forêt

Alors que ses parents se séparent, la jeune Miyori doit quitter Tokyo pour aller vivre au fin fond de la campagne japonaise... Abandonnant malgré elle sa vie de jeune fille moderne, Miyori va découvrir un quotidien et un univers fort différents aux côtés de grands-parents qu’elle connaît à peine.

Très vite, la jeune citadine va tomber sous le charme de cette authentique nature qui s’offre à elle… Sans compter avec le fait que son adorable grand-mère connaît tous des secrets de la forêt environnante… On ne la qualifie pas de sorcière pour rien !

Rapidement, Miyori va être confrontée à de drôles de rencontres : probable héritière des étranges facultés de sa grand-mère, elle va voir et pouvoir communiquer avec les esprits de la forêt. Une rencontre opportune lorsque Miyori va apprendre que cet environnement exceptionnel est appelé à disparaître suite au projet d’immersion de la forêt en vue de la construction d’un grand barrage…

La Forêt de Miyori est un récit charmant, une fable écologique qui ravira les amoureux de nature et d’histoires patrimoniales. Car c’est bien là l’intérêt principal du récit de Hideji Oda : nous narrer en images senties un conte nippon qui nous parle de traditions anciennes et nous évoquent d’actuelles préoccupations environnementales.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Ouvrage en lice pour le Prix Asie-ACBD 2008 tout comme Les Fils de la Terre de Jinpachi Môri et Hideaki Hataji, Le Fleuve Shinano de Hideo Okazaki et Kazuo Kamimura, Shiori & Shimiko de Daijirô Morohoshi, Le Visiteur du Sud : le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord de Oh Yeong Jin.

13/06/2008