Auracan » chroniques » Les Carrés - Tome 2 : Carré rouge
Les Carrés - Tome 2 : Carré rouge, par Éric Adam, Olivier Martin, collection Turbulence (Vents d’Ouest)

Les Carrés

Tome 2 : Carré rouge

Scénario : Éric Adam
Dessins et couleurs : Olivier Martin

Vents d’Ouest, collection Turbulence

Une allure de croisière un tantinet « pépère » ?

Lors de sa sortie en mars 2008, nous avions fort apprécié le premier tome de ce polar pas comme les autres. Petit bémol pour le T2 de cette trilogie. Certes, le côté « surprise de la découverte » n’est plus là, mais un je-ne-sais-quoi de pas totalement abouti flotte dans l’air…

Dommage. Car l’idée du scénariste est vraiment excellente : créer un détective un peu looser chargé par le musée d’art moderne Georges-Pompidou de récupérer trois tableaux signés d’un maître suprématiste du nom de Boskovitch – double fictionnel du fameux Malevitch.

Après l’Afrique où il retrouva le « Carré noir sur fond blanc », Kazimir Doan – alias Kaz, ancien flic reconverti en détective privé – s’envole pour les États-Unis sur la trace de la seconde toile, le « Carré rouge sur fond blanc ».

Rouge comme la couleur du vin californien produit par son actuel propriétaire, un certain Mister Coonvart… Rouge comme le sang dont Kaz va être éclaboussé en débarquant en pleine tuerie voyant disparaître le dit producteur… Rouge comme la Ferrari de l’un de ses enfants adoptifs pas si désintéressé que cela…

Gageons que le dernier tome
, Carré blanc, qu’Éric Adam nous promet « bien plus contemplatif », saura boucler avec brio cette histoire atypique.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°31.

Dans la même série :

Les Carrés - T1

Aussi sur le site :

17/03/2009