Auracan » chroniques » Quand souffle le vent des îles
Quand souffle le vent des îles , par François Debois, Serge Fino, collection Soleil Celtic (Soleil)

Quand souffle le vent des îles

Scénario : François Debois
Dessins : Serge Fino
Couleurs : Digikore Studios

Soleil, collection Soleil Celtic

Un polar douanier

Avec le Gardien du Feu et le Sang de la Sirène, François Debois s’est fait une spécialité d’adapter en bande dessinée les nouvelles et romans de l’auteur breton Anatole Le Braz. Ces histoires fortement influencées par les légendes populaires du XIXe siècle s’insèrent naturellement dans la collection Soleil Celtic. Alors que les premiers diptyques étaient dessinés par Sandro, le nouveau récit en un tome Quand souffle le vent des îles est signé avec Serge Fino. Cette enquête policière dans le milieu des douaniers est aussi une histoire d’amour…

Après avoir perdu une partie de sa jambe à la guerre de Crimée, le lieutenant Julien Le Denmat s’est recyclé dans les douanes et retourne dans sa Bretagne natale près de Perros-Guirec. Il succède indirectement à un douanier retrouvé mort 17 ans plus tôt – en 1844 – couvert d’inscriptions bibliques sur le torse. Il constate que le secteur est curieusement calme : presqu’aucune infraction pour trafic. Pourtant l’archipel environnant s’y prête. Est-ce l’influence du maire autocratique Gonéry Lézongar ? ou la peur des légendes des fantômes de moines enterrés vivant ? Toujours est-il que le beau lieutenant tombe amoureux de la fille du maire, la belle Vefa déjà promise au médecin du village…

Partant d’un sombre mystère, aux allures d’ésotérisme, l’histoire s’éclaire au fil de l’enquête méticuleuse du personnage principal guidé par son intuition. Le lecteur accompagne son cheminement au cœur de ces traditions et légendes locales. Le découpage adroit rythme son itinéraire jusqu’à la résolution finale. Serge Fino a trouvé un style réaliste particulièrement adapté et précis, offrant des vues envoûtantes de la Bretagne et reconstituant finement décors et costumes. Digikore Studios signent une très belle mise en couleurs.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Le Gardien du Feu - T2 Magus - T1 Le Sang de la Sirène

Pour en savoir plus : Blog de Serge Fino

17/06/2010