Auracan » Indiscretions » Aire Libre fête ses 20 ans au Lutétia

Aire Libre fête ses 20 ans au Lutétia

L'Hôtel Lutétia
L'Hôtel Lutétia à Paris © Hôtel Lutétia / Concorde Hôtels & Resort

En mai 2008, ce n’est pas seulement la commémoration du 40e anniversaire des émeutes de 1968, mais ce sont aussi les 20 ans de la collection « Aire Libre » . Jeudi 29 mai, à l’hôtel parisien Le Lutétia, tout le gratin de la prestigieuse collection se retrouvait autour de son directeur actuel, José-Louis Bocquet. Nombre d’auteurs et de journalistes avaient fait le déplacement de toute l’Europe pour célébrer ce qui constitue sans aucun doute l’une des plus grandes réussites du paysage bédéphile européen. Étaient notamment présents : Blutch, Cosey, Jean-Claude Denis, Philippe Dupuy et Charles Berberian, Paul Gillon, Olivier Grenson, René Hausman, Lax, Pierre Makyo, Emmanuel Lepage, Frank Pé, Ruben Pellejero, Jean-Claude Servais, Didier Tronchet…

Le Roman d'Aire Libre pat Thierry Bellefroid

Née d’une idée de Jean Van Hamme, avant qu’il ne quitte son poste de directeur des éditions Dupuis, cette collection a été montée par une succession de vrais passionnés de bande dessinée adulte doués de géniales intuitions : Philippe Vandooren, Claude Gendrot et Sébastien Gnaedig. L’histoire de la collection est le thème de l’excellent Roman d’Aire Libre écrit par le journaliste belge Thierry Bellefroid que vous trouverez en octobre en librairie (tirage limité à 4000 exemplaires dont 2000 à la vente). Rappelant le contexte de chaque année, Bellefroid brosse en 150 pages l’histoire des rencontres étonnantes entre les auteurs et leurs éditeurs, l’histoire des histoires qui ont fait la richesse du catalogue. Les anecdotes sont croustillantes et donnent envie de (re)découvrir les nombreux titres de la collection.

L’idée de départ de cette collection était de modifier l’image de l’éditeur Dupuis trop marqué « gros nez ». Allant à l’encontre de la rentabilité immédiate, qui est en faveur des séries, les protagonistes lancent en mai 1988 une collection adulte composée de one shots, de diptyques, voire de triptyques. Les premiers auteurs à se lancer sont Bernard Cosey, Jean Van Hamme et Griffo, René Hausman et Pierre Dubois.

Aire Libre

La collection s’est érigée sur le principe d’offrir une tribune libre à des auteurs confirmés de bande dessinée. Longtemps, elle s’est simplement construite en acceptant rapidement les meilleurs projets que proposaient des auteurs qui souhaitaient écrire ou dessiner autrement. Ainsi naissent des auteurs complets comme Emmanuel Lepage avec Muchacho, Jean-Pierre Gibrat révélé par Le Sursis ou Didier Conrad avec Le Piège Malais… et se créent de belles collaborations comme Lax et Frank Giroud, Philippe Bonifay et Frank, Griffo et Jean Dufaux. Et éclosent des carrières de scénaristes comme Denis Lapière…

Puis la collection s’ouvre sur des jeunes auteurs comme Jaime Martin et Vincent Perriot (Taïga Rouge à sortir en juin), à des styles plus novateurs comme Charles Berbérian et Philippe Dupuy. Face à des concurrents qui eux aussi ont créé leur collection d’auteurs (« Long Courrier » chez Dargaud, « Caractère » chez Glénat ou plus récemment « Quadrants » chez Soleil), l’éditeur va maintenant chercher les auteurs.

En 1988, la discussion portait sur l’orthographe de la collection . Était-ce une « ère libre », ce qui avait l’inconvénient de ringardiser les autres productions ? Était-ce un « air libre » comme le souhaitait Jean Van Hamme, ce qui supposerait qu’ailleurs l’air est irrespirable ? Ou était-ce une « aire libre » où les auteurs n’avaient que peu de contraintes ? C’est donc cette dernière qui a été choisie. Aujourd’hui José-Louis Bocquet proclame son nouveau slogan : « Le lieu où le roman se dessine ». Ni un roman graphique, ni un simple album de bande dessinée, Aire Libre se veut une synthèse entre le dessin et la littérature qui crée vraiment ce neuvième art. Une belle histoire qui n’est pas prête de s’arrêter si l'on en juge les deux derniers albums qui viennent de sortir et qui sont les premiers signés par l'actuel directeur de la collection.

Aire Libre : les sorties 2008

Après 125 albums sortis jusqu’en fin 2007, l’éditeur prévoit pas moins de dix sorties en 2008 (dont trois effectives à ce jour). Joyeux anniversaire Aire Libre !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Visuels © Dupuis / Aire Libre et les auteurs

A lire également : Les 20 ans d'Aire Libre

Quelques chroniques d'albums de la collection Aire Libre :

02/06/2008 - source : auracan.com