Accueil
 

l'exposition Alex Raymond

 
 

L'Art d'Alex Raymond

du 21 novembre 2001
au 10 mars 2002

au Centre Belge de la Bande Dessinée
par notre reporter
Marc Carlot
Alex Raymond en 1952

Le Centre Belge de la Bande Dessinée propose depuis le 20 novembre une superbe rétrospective consacrée à l'auteur américain Alex Raymond. C'est plus d'une centaine de documents originaux (planches, strips, dessins couleurs, crayonnés...), issus principalement de collections privées, qui sont exposés.

Fils d'un ingénieur, ce dessinateur de grand talent est né le 2 octobre 1909 près de New York. Son père remarque très tôt les talents graphiques de son fils et le pousse à poursuivre dans cette voie. Pourtant, c'est dans le monde des affaires que le jeune Alex tente de se faire une place après ses études. Mais il constate rapidement que son avenir se trouve ailleurs et il s'inscrit à la Grand Central School of Art de New York.

A 21 ans, il entre au King Feature Syndicate (K.F.S.) grâce au dessinateur Russ Westover, un voisin de sa famille. Il collabore d'abord anonymement, de 1932 à 1933, à des séries comme Blondie et The Kid Sister de Chic Young et Tim Tyler's Luck de Lyman Young.

En 1933, Alex Raymond se voit confier par K.F.S. la mission de créer une série pour répondre au succès de Buck Rogers, une série de science-fiction de la concurrence. C'est ainsi qu'il crée Flash Gordon en janvier 1934.

 
 
Page suivante
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact:info@auracan.com