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En parallèle, il imagine Jungle Jim
dans un univers proche de Tarzan (qui, lui, est
publié par United Feature Syndicate). Il est également
sélectionné par son éditeur pour
dessiner Secret Agent X-9, sorti de l'imagination
de l'écrivain Dashiell Hammet et destiné
à casser le monopole du très populaire
Dick Tracy. Il assurera le dessin de cette série
jusqu'en 1935, date à laquelle il confiera le dessin
à Charles Flanders, tandis que Hammet donnera
l'écriture des histoires à Leslie Charteris,
le père de Simon Templar, le Saint.
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Appelé sous les drapeaux en 1944, Alex Raymond
invente, à son retour en 1946, son ultime
série : Rip Kirby. Comme son
créateur, cet élégant gentleman
a servi dans les Marines durant la seconde guerre
mondiale. De retour au pays, il ouvre un bureau
de détective à New York.
En 1949, Alex Raymond reçoit le Billy
DeBeck Award (rebaptisé en 1954 Reuben
Award), l'Oscar des dessinateurs de bande dessinée.
Il devient de 1950 à 1951, le Président
de la National Cartoonist Society.
La superbe carrière de cet auteur s'arrêta
le 6 septembre 1956 au volant de la nouvelle voiture
de sport de son confrère Stan Drake...
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Cette exposition met en valeur le talent de l'auteur
américain, en présentant des originaux où
on prend conscience de toute la lisibilité et la
précision de son trait. On remarquera également
le formidable dynamisme et la mise en scène efficace,
qui se dégagent des planches, notamment celle de
Flash Gordon.
A côté des originaux d'Alex Raymond, une
partie de l'exposition est consacrée à ses
"successeurs", qu'ils soient repreneurs de ses
séries ou simplement dans la même mouvance
graphique.
On a ainsi le plaisir de voir des planches d'auteurs
américains comme Austin Briggs, qui travailla
au dessin des aventures de Flash Gordon dès
1940, Emanuel Mac Raboy qui anima le même
personnage dans les années 1960 ou John Prentice
qui reprit Rip Kirby vers le milieu des années
1970...
Les successeurs : les Américains
à gauche, E.P. Jacobs à droite
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Un des clous de cette partie de l'expo est sans nulle
doute les originaux signés Edgar P. Jacobs
! On découvre ainsi la première page du
synopsis du Rayon U (initialement intitulé
Le Rayon Vert), des études pour les costumes des
personnages et une version préparatoire de la première
planche de cette même histoire. A cela s'ajoute
des dessins de travail pour le "faux" Flash
Gordon (la version "européenne" destinée
à assurer la continuité de la publication
de la série en Europe pendant la guerre, alors
que les planches en provenance des Etats-Unis n'arrivaient
plus) et la planche 5 du Secret de l'Espadon.
Les autres auteurs présentés parmi ces
"successeurs" sont Eddy Paape (Luc
Orient), Alec Severin (A propos de Harry),
Raymond Poïvet (La Cité des Ondes),
Druillet (Salambô, Les Voyages de Lone
Sloane, Delirius), Coelho (Ragnar le Viking),
Jean-Claude Forest (Barbarella) et Paul
Gillon (Les Naufragés du Temps).
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