Page d'accueil de auracan.com

Comics Festival - Bruxelles

Le festival présentait une exposition consacrée à Hermann et une autre à François Walthéry. Même si l'on peut regretter le nombre limité de planches et croquis par rapport à la richesse de l'oeuvre de ces deux auteurs, le contenu était néanmoins intéréressant.

Nous vous présentons quelques morceaux choisis de celle consacrée au créateur de Natacha...

Exposition François Walthéry
Un Crayonné pour Rubine (c) F. Walthéry

Un crayonné réalisé pour Rubine démontrant que le Maître de Cheratte joue à merveille sur les effets de matières.

Natacha n'était évidement pas oubliée...

Un crayonné pour Natacha (c) F. Walthéry
Will, Walthéry et Tillieux.

Mais les éléments les plus intéressants de l'exposition étaient sans nul doute les photographies issues de la collection de François Walthéry. Celles-ci restent le vestige d'une autre époque et surtout d'amitiés à jamais gravées dans le temps et dans les planches, comme là si bien fait François Walthéry dans ses bandes dessinées.

La photographie ci-contre représente l'auteur de Natacha, entouré de Will (Tif et Tondu, Le Jardin des Désirs) et de Maurice Tillieux (Gill Jourdan).

Le jeune François, en grande conversation avec le Baryton du Neuvième Art, Edgar P. Jacobs (Blake & Mortimer).

Walthéry & Jacobs
Greg, Liliane et André Franquin, Peyo et Walthéry

Image témoin de l'ambiance d'un retour de festival ? Greg, Franquin (accompagné de son épouse), Peyo et Walthéry semblent deviser dans la bonne humeur...

Délaissant ses pinceaux quelques instants, le regard de Macherot rencontre l'objectif de François Walthéry.

Macherot

Même si cette première édition du Comics Festival a connu quelques petits défauts de jeunesse, l'ambiance du festival était chaleureuse et conviviale. Espérons que le public y viendra un peu plus nombreux les prochaines années. On se prend à rêver de retrouver un festival prestigieux dans le pays qui a vu éclore le talent de tant d'auteurs...

Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com