Page d'accueil de auracan.com

Laval

Expositions


Comme l'a écrit Eric Le Quec, président de l'Association Lavalloise des Amateurs de Bandes dessinées : "Notre visite de l'Orient commence aux portes, sur le Bosphore que nous passerons près de la Corne d'Or, et puis, Damas, Alep, pérennes à travers le temps et les civilisations disparues, le Liban et ses collines de cèdres, l'Irak grand pourvoyeur de tapis et de contes à dormir debout… La tête vous tourne ? Le tapis s'affole ? Une halte s'impose. Pourquoi pas au Népal, terre d'accueil et de tolérance. Dans la fumée d'un bol de thé bouillant s'esquisse déjà le sourire d'un lama drapé de safran : rassérénant, avant de s'attaquer aux sentiers escarpés du Ladakh. Enfin, au delà de l'empire du milieu, nous nous poserons au Viet-Nam, sous le sourire énigmatique de ses habitants, pas même étonnés de voir atterrir un tapis volant…"

Proche Orient
Exposition Jacques Ferrandez

D'après ses Carnets d'Orient (Casterman), Jacques Ferrandez présentait les somptueux dessins qu'il a réalisé au cours de ses voyages à Istambul, en Irak, en Syrie, au Liban. Les pieds dans le sable, la tête sous la toile d'une tente perdue dans un désert imaginé, cette exposition invitait à une découverte en musique de ses extraordinaires croquis de voyages…


Jacques Ferrandez prépare actuellement un ouvrage s'intéressant au contexte de la guerre d'Algérie. Ce projet, où l'on retrouvera de nombreuses aquarelles, sera publié dans la collection des Carnets de Casterman.

 

Dessin de Jacques Ferrandez
Exposition Jacques Ferrandez
Népal
Exposition Emmanuel Lepage
La veste de Névé

Juché sur un podium, un édicule accueillait des dessins et des planches d'Emmanuel Lepage consacrés au Népal, une région qu'il avait abordé dans l'un des albums de sa série Névé (Blanc Népal, scénario de Dieter, Glénat). La veste portée par le jeune Névé dans cet album pouvait d'ailleurs être vue !

Après avoir mis en image l'Amazonie dans La Terre sans mal (scénario d'Anne Sibran, Dupuis), après s'être intéressé à l'étrange cas d'Alex Clément (Alex Clément est mort, Vents d'Ouest), le talentueux Emmanuel Lepage prépare actuellement un diptyque se déroulant au Nicaragua. Cette histoire, dont il assumera dessin et scénario, sera traitée en couleurs directes et paraîtra dans la collection Aire Libre des Editions Dupuis

Dessin d'Emmanuel Lepage
Extrême Orient
Exposition Vink

Cette exposition permettait de découvrir le travail de Vink, invité d'honneur de ce festival et auteur de l'affiche. Dans un petit temple particulièrement réussi, dessins originaux, planches du Moine fou et du récent second tome des Voyages de He Pao s'offraient aux regards curieux et admiratifs de nombreux visiteurs.

Vink prépare actuellement le troisième opus des Voyages de He Pao.

Lire la critique

Exposition Vink
Page précédente
Lire la suite
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com