Page d'accueil de auracan.com

Paris

Paris BD 2003… et à la soirée Donjon

Paris, Porte de Versailles

du jeudi 12
au dimanche 15 juin 2003

par notre envoyé spécial
Brieg F. Haslé

Souvenez-vous de la désastreuse première édition du salon Paris BD (voir notre reportage en images)… Rien de tel cette année : l'équipe de la COSP menée par Bertrand Morisset, à défaut d'avoir totalement atteint ses objectifs (50.000 entrées escomptées), a réussi à crédibiliser ce salon des univers dessinés en alliant bandes dessinées, mangas, dessins animés et jeux vidéos.

Un peu plus de 40.000 personnes (dont 1.800 professionnels) ont rejoint le plus grand sauna de Paris. En effet, auteurs et visiteurs ont supporté, avec plus ou moins de patience, l'effroyable chaleur qui régnait dans le hall 2.2 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Espérons que les organisateurs opteront pour la climatisation l'an prochain !

Du côté des éditeurs, certaines maisons ont joué le jeu. C'est le cas de Casterman avec l'exposition Ligne rouge présentant des originaux issus d'albums de la collection portant le même nom. Dargaud et Le Lombard présentaient pour leur part une belle rétrospective de planches de Derib à l'occasion de la parution d'un nouveau Buddy Longway. Delcourt, pour sa part, fêtait la sortie du 20e album s'inscrivant dans l'univers de Donjon, la saga de Sfar et Trondheim (voir notre encadré). Notons le manque d'effort de Soleil en comparaison de ceux fournis par ses concurrents : stand non scénographié, pas d'exposition et épouvantable ambiance musicale. Quant aux Humanoïdes Associés, ils boycottaient cette édition, mécontents de leur présentation l'an passé par un libraire sans leur consentement. Les éditions Dupuis, c'est une tradition, étaient également absentes.

Dans le Donjon, tout est bon !

Expo Donjon - Planche de Yoann en couleurs directes

Pour fêter le 20e album de Donjon (Mon fils le tueur dessiné par Blutch), les éditions Delcourt ont frappé fort : publication de la nouveauté en un album limité (grand format, noir et blanc) ; exposition de nombreux originaux au salon Paris BD ; distribution de sous-bocks aux couleurs de la série ; affiches et PLV pour les libraires ; soirée au Cellier Saint Paul pour une hallucinante conférence de presse, en présence de tous les auteurs de la série.

Trondheim, Sfar, Blutch et Delcourt
Soirée Donjon : Trondheim et Sfar amusent la galerie, Blutch se marre et Delcourt tente de garder son sérieux

Non sans quelques lourdeurs, les coupes de champagne pouvant l'expliquer, Lewis Trondheim et Joann Sfar nous ont gratifiés d'une délirante chanson tandis que Guy Delcourt et les autres auteurs tentaient de garder le sérieux.

S'ensuivit une cérémonie d'intronisation de la Confrérie de l'Ordre de Charles V et un joyeux dîner dans un superbe caveau du 15e siècle. Bonne humeur garantie !

BFH, Sfar, Eric Sannier
Les trois nouveaux membres de la Confrérie de l'Ordre de Charles V : Brieg Haslé d'Auracan.com, le libraire Eric Sannier et Joann Sfar

Les prochains dessinateurs invités à réaliser un Donjon Monsters sont Carlos Nine et Killofer.

Lire la suite
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com