Auracan » dossiers » BD et cinéma : La nouvelle manne des cinéastes ?

Jean-Pierre Talbot
Jean-Pierre Talbot
Tintin et la Toison d'or, 1960

Longtemps ennemis mais toujours attirés l'un par l'autre, le cinéma et la bande dessinée n'ont pas fait bon ménage pendant longtemps. On se souviendra des ringardes adaptations de Tintin, d'un Lucky Luke des plus douteux, des Bidochons et autres navets du même acabit.

Terence Hill - Lucky Luke, 1991
Terence Hill
Lucky Luke, 1991

Mais les temps changent… le cinéma louche de plus en plus vers le 9e art et se rend capable de bonnes transpositions. La formidable santé commerciale de la BD est sûrement pour quelque chose dans ce regain d'intérêt.

Tintin et la Toison d'or

1960, un film de Jean-Jacques Vierne, avec Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Georges Loriot, Charles Vanel
Tintin et les oranges bleues

1964, un film de Philippe Condroyer, avec Jean-Pierre Talbot, Jean Bouise, Jenny Orléans, Félix Fernandez
Lucky Luke

1991, un film de Terence Hill, avec Terence Hill, Nancy Morgan, Ron Carey, Fritz Sperberg
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002

Alors que le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, adapté de l'album de Goscinny et Uderzo, pulvérise les records français avec plus de 6 millions d'entrées en deux semaines, de nombreux projets de films s'inspirant de séries BD sont en préparation.

Petit tour d'horizon, de la Belgique aux Etats-Unis, en passant par la France…

Astérix et Obélix
contre César


1998, un film de Claude Zidi, avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Roberto Benigni, Michel Galabru, Laetitia Casta
Astérix et Obélix :
Mission Cléopâtre


2001, un film d'Alain Chabat, avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Belluci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Claude Rich

BD et cinéma
Les Stars

Blake et Mortimer
© Blake et Mortimer

Suite à l'important succès de la reprise des aventures de Blake et Mortimer (La Machination Voronov de Juillard et Sente, L'Etrange Rendez-vous de Benoît et Van Hamme), la société Telema de Charles Gassot a proposé au réalisateur James Huth (Serial Lover) d'adapter La Marque jaune, l'épisode le plus mythique des albums des personnages inventés par Jacobs en 1946. Pas de nom d'acteurs avancé à ce jour, mais un budget annoncé avoisinant les 23 millions d'euros pour un film qui sera tourné en anglais.

Treize
© Dargaud

Voici maintenant quelques temps que le cinéma s'intéresse au héros amnésique de Jean Van Hamme et William Vance. Il est vrai que XIII recèle de nombreux éléments propices à un grand film d'action…

Les droits d'adaptation sont cependant disponibles depuis peu…

Blueberry

Vincent Cassel

© Dargaud


Mythique projet que caressait déjà le scénariste Jean-Michel Charlier de son vivant, le film Blueberry va enfin voir le jour. Pour plus d'infos, consultez l'article que nous avons déjà consacré aux aventures cinématographiques de ce bouillonnant lieutenant…

Blueberry

2002-2003, un film de Jan Kounen,
avec Vincent Cassel, Tchecky Karyo, Michael Madsen

Après deux adaptations dans les années soixante qui ne laissèrent pas de souvenirs impérissables, de nombreux cinéastes dont Steven Spielberg ont imaginé adapter le mythique univers de Hergé.


© Moulinsart
Jean-Pierre Jeunet
Jean-Pierre Jeunet

Suite au succès de son film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a approché les héritiers d'Hergé en vue d'une éventuelle collaboration. Malheureusement, il ne semble pas avoir trouvé de terrain d'entente avec Nick et Fanny Rodwell comme il l'a déclaré au journal Libération : "Le verrouillage des héritiers d'Hergé rend tout trop compliqué, je les ai rencontrés et j'ai compris qu'ils allaient me casser les pieds. J'envisage plutôt d'adapter un roman français que j'adore, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment".

Tintin au cinéma… ou l'histoire d'une impossible rencontre.

Plus de dix ans après le film de Terence Hill, un nouveau projet s'intéresse à l'univers de Morris, le récemment décédé créateur de Lucky Luke. En effet, UGC Images prépare un film mettant en scène les Dalton, et dans lequel Rantanplan et Jolly Jumper, le cheval du poor lonesome cow-boy, parleraient !
Jamel Debbouze devait jouer le rôle de Joe Dalton, mais ses prétentions financières lui ont fait perdre le rôle. On parle de Philippe Haïm (Barracuda) comme réalisateur, mais rien n'est encore arrêté.

Lucky Luke et Morris
© Morris

BD et cinéma
Les classiques

Bob Morane
© Le Lombard

Vincent Cassel ne chôme pas ! Alors qu'il va interpréter Blueberry à l'écran, il va également s'attaquer à l'univers de Bob Morane, l'aventurier imaginé par Henri Vernes.

Pour l'anecdote, l'acteur Jean-Claude Van Damme se verrait bien vu dans le rôle: "Bob Morane, tu mets du Van Damme là-dedans ! Putain, avec des bras, des biceps, du bon acting. Je l'ai prouvé dans Replicant. Je peux pleurer, je peux être méchant, je peux tout faire !" (Première, n°293).

Un film de Christophe Gans (sans Van Damme) dont nous vous avons déjà parlé.

L'aventurier

2002, un film de Christophe Gans,
avec Vincent Casel, Mark Dacascos

Les droits d'adaptation cinématographique de Thorgal, le héros de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, ont été acquis par les sociétés Playtime et Pathé.

Fabien Suarez (scénariste de Gamer) prépare une histoire se basant sur les albums Les Archers et L'enfant des étoiles.

Ni dates, ni noms d'acteurs connus à ce jour.


© Le Lombard
Jacques Santi et Christian Marin

Un bruit de couloirs, néanmoins fondé, parle d'une éventuelle adaptation cinématographique de Tanguy et Laverdure

On se souvient des feuilletons mettant en scènes les "Chevaliers du ciel" sous les traits de Jacques Santi et Christian Marin dans les années 1960, et Christian Vadim et Thierry Redler en 1988.

Souvenirs en images et en chansons de ce feuilleton sur www.aeroxyd.net.

Les Pieds Nickelés de Forton et Pellos font faire du cinéma ! C'est du moins ce à quoi on peut s'attendre puisqu'une option a été prise. A suivre…

Les Pieds Nickelés
© Vents d'Ouest
Rahan
© Soleil

L'univers de Rahan, le viril fils des âges farouches, créé par Roger Lecureux et André Chéret, intéresserait le cinéma. Il pourrait être prétexte à la création d'un film riche d'effets spéciaux.

Option prise, pas de date ni de noms avancés.

Vrouuuum ! L'adaptation cinéma des aventures de Michel Vaillant va faire du bruit !

La société Europa Corp. de Luc Besson vient d'acheter les droits afin de transposer au cinéma les péripéties du pilote automobile inventé en 1957 par Jean Graton.

Selon le magazine Première, le scénario est en cours d'écriture.

Michel Vaillant
© Graton
Neige
© Glénat

Neige, le héros de Didier Convard et Christian Gine, va connaître une vie cinématographique comme son scénariste l'avait déclaré à Auracan.com il y a une année : "Les droits ont été achetés par les Productions Nord-Ouest de Christophe Rossignon, le producteur de Mathieu Kassovitz. On m'a demandé de participer à l'écriture du scénario. Les personnages principaux apparaissent : Neige, ses parents, Northman, les Douze, Cueille-la-Mort, Miséricorde, mais nous ne voulons pas tomber dans le piège traditionnel des adaptations cinématographiques de bandes dessinées, qui ne sont souvent que des succédanés. On écrit une histoire originale, où l'on retrouve la quête, les clefs, le secret, la trahison, l'amour, tout ce qui fait Neige. Mais le film traitera d'un récit à part, qui est presque la synthèse de l'histoire de la série. C'est une très grosse production, nécessitant au moins cinq années".

Didier Convard et Nicolas Cambois viennent de boucler l'écriture du scénario. L'année à venir va être consacrée à réaliser le séquentiel et les dialogues. Puis viendra enfin l'heure de choisir un réalisateur et les acteurs. Contacté à ce sujet, Didier Convard nous a confié qu'il verrait bien un inconnu pour interpréter le rôle de Neige : "un acteur vierge, sans passé, à la différence du personnage de Northman pour lequel je verrai bien une tête d'affiche, un acteur mur d'une soixantaine d'année". Conscient du risque toujours possible de voir ce projet ne pas se concrétiser malgré l'avancement de la pré-production, Didier Convard apprécie cette "expérience nouvelle" qui lui a permis de "découvrir un nouveau langage, très différent de celui de la bande dessinée".

Rendez-vous d'ici deux bonnes années...

Barbarella

La pulpeuse Barbarella de Jean-Claude Forest, qui a tant fait fantasmer les adolescents des années soixante, a déjà connu une vie cinématographique sous les traits de Jane Fonda en 1964 (réal. Roger Vadim).

Une nouvelle adaptation est en préparation. Basé sur les albums Le semble lune et Le miroir aux tempêtes, ce film sera produit par la Warner et la Fox 2000 sur un scénario de John August (Charlie et ses drôles de dames).

On évoque Drew Barrymore pour le rôle principal.

Drew Barrymore
Drew Barrymore
La Femme Piège
© Humanoïdes Associés

Enki Bilal aime le cinéma. Après Buncker Palace Hôtel et Tykho Moon, il prépare actuellement l'adaptation de son album La femme piège comme nous vous l'annoncions il y a quelques mois. Ce film mêlera acteurs réels et images de synthèse.

La femme piège

2002, un film de Enki Bilal, avec Linda Hardy, Thomas Kretschmann, Charlotte Rampling

L'un des chats les plus célèbres de la bande dessinée va lui aussi envahir les salles de cinéma. La 20th Century Fox a acquis les droits d'adaptation de Garfield, le chat de Jim Davis.

Les scénaristes de Toy Story préparent actuellement ce film qui verra des acteurs réels évoluer avec un chat virtuel créé par informatique.


© Dargaud

Comme nous l'avons déjà présenté, Didier Tronchet vient d'adapter son héros Jean-Claude Tergal avec Mathieu Demy dans le rôle titre.

Le film sort le 26 juin 2002 en France.

Alain Goldman, patron des productions Legende, a, pour sa part, choisi L'enquête corse. Le polar burlesque de René Pétillon, succès éditorial de l'année 2000, est en voie d'adaptation.

Christian Clavier

Christian Clavier, actuellement à l'écran dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, devrait endosser l'imperméable de l'inspecteur Palmer.

Encore lui grogneront certains…

BD et cinéma
Les super-héros

Spider-Man
© Marvel

Spider-Man sera interprété par Tobey Maghire. Le film mettant en scène l'homme araignée, crée par Stan Lee et Steve Ditko en 1962, a été tourné en mai 2001.

Tobey Maghire
Tobey Maghire

Réalisé par Sam Raimi sur un scénario de David Koepp (Jurassic Park), ce film sortira au printemps et aura tout de la superproduction américaine riche de cascades et d'effets spéciaux.

Spider-Man

2002, un film de Sam Raimi, avec Tobey Maghire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco


Hulk, le monstre vert doté d'une force hallucinante, sera joué par Eric Bana (La chute du faucon noir, Chopper) sur un scénario de David Hayter (X-Men).

Eric Bana
Eric Bana

Le film qui sortira en 2003, sera réalisé par Ang Lee (Tigre et Dragons). Le tournage devrait débuter en mars 2002.

 

Hulk

2002, un film de Ang Lee, avec Eric Bana, Jennifer Connelly, Sam Elliot, Nick Nolte
Hulk
© Marvel
Daredevil
© Marvel

Daredevil, le justicier aveugle de Stan Lee, va lui aussi connaître un destin cinématographique.

Ben Affleck
© Ben Affleck

Mark Steven Johnson réalisera cette adaptation prévue depuis 1997, et annoncée pour l'année prochaine. Ben Affleck jouera le rôle titre.

Notons que la Fox est en train d'adapter un grand nombre de séries de l'éditeur Marvel : X-Men, Silver Surfer, Spider-Man, Daredevil, Dr Strange, Fantastic Four…

 

Daredevil

2003, un film de Mark Steven Johnson, avec Ben Affleck et Colin Farell

BD et cinéma
L'univers d'Alan Moore

From Hell

L'univers du scénariste Alan Moore semble se prêter facilement au cinéma. Actuellement sur vos écrans, From Hell est adapté de la bande dessinée qu'il a signé avec le dessinateur Eddie Campbell.

Ce thriller conte l'enquête du détective Frederick Abberline de Scotland Yard, qui se penche sur les meurtres commis par Jack l'Éventreur à Londres, en 1880. Johnny Depp et Heather Graham interprètent les rôles principaux.

From Hell

2001, un film de Albert et Allen Hugues, avec Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Paul Rhys
Nicolas Cage
Nicolas Cage

Le projet d'adapter à l'écran Hellblazer, une histoire d'Alan Moore, prend du retard.

Mais quel que soit les délais, ce sera l'acteur Nicolas Cage qui interprétera John Constantine, ce justicier des bas-fonds.

Hellblazer
© Vertigo
La Ligue des gentlemen extraordinaires
© USA Editions

Autre film se basant sur une histoire de Moore, The league of extraordinary gentlemen (dessins de Kevin O'Neill) va être adapté par Stephen Norrington, le réalisateur de Blade.

Sean Connery
Sean Connery

Ce thriller devrait voir Sean Connery en tête d'affiche.

Le tournage est prévu pour avril prochain, et un budget de 80 millions de dollars est annoncé.

David Hayter, le scénariste de X-men, a pour sa part annoncé qu'il allait écrire et réaliser Watchmen, une autre adaptation d'un ouvrage d'Alan Moore.

BD et cinéma
Les séries et téléfilms

Le destin des Steenfort
Le destin des Steenfort
téléfilm de Jean-Daniel Verharghe

Suivant l'exemple de l'industrie cinématographique, la télévision se tourne elle aussi vers la bande dessinée.

On se souvient de diverses adaptations basées sur des séries telles Tanguy et Laverdure, Les Maîtres de l'Orge.

Alors que Jean Van Hamme avait assuré l'adaptation télévisée des Maîtres de l'Orge, il n'en a pas été de même pour la transposition de l'univers de Largo Winch pour le petit écran, puisque seul l'épisode pilote (L'héritier) était inspiré de l'histoire originale.

Une autre série, issue du catalogue Dupuis, arrive en mars sur les écrans américains : Jeremiah.

Dans le rôle titre, on retrouve Luke Perry, tandis que Kurdy est joué par Malcolm-Jamal Warner.

Le site de la série : http://www.jeremiah.tv

Jeremiah
Gil St André
Gil St André bientôt à la télé ?

Diverses rumeurs parlent d'autres séries : certains producteurs, de cinéma comme de télévision, se pencheraient actuellement sur l'intérêt d'adapter des séries aussi différentes que La Balade au bout du monde, Gil St André, Giacomo C., Lapinot, Le Lièvre de Mars, Tramp.

Jean-Charles Kraehn, scénariste de Tramp et de Gil St André, résume cependant bien la situation: "ce genre de choses prennent beaucoup de temps !".

Patience donc.

Le cinéma et la télévision débordent de projets en puisant dans le riche patrimoine de la bande dessinée mondiale. Manque d'idées originales ou recherche d'univers pré-existants et connus du public, la question reste ouverte. Le pire comme le meilleur a déjà été vu… les mois à venir nous permettront de juger.

En attendant, le mieux est encore de (re)découvrir les albums qui inspirent le cinéma et la télé d'aujourd'hui.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
28/02/2002