www.auracan.com

Gilles Chaillet se porte bien, ses séries aussi


© Le Lombard

Alors que le premier tome de La Dernière Prophétie est paru il y a moins de trois mois, nous avons demandé à son auteur, Gilles Chaillet, quel en était l'accueil. "Il est des plus sympathiques" se réjouit cet auteur complet. C'est donc sereinement qu'il prépare le prochain tome : "le second volume s'intitulera Les Dames d'Emèse. Ces femmes ont régné sur l'Empire romain à travers leurs maris, fils et neveux respectifs au 3e siècle après J.C. A l'ombre d'un temple de Syrie, elles trament une nouvelle religion centrée autour du culte de Baal, le dieu soleil. Notre héros, que nous avons laissé aux prises du culte chrétien à la fin du premier tome, va essayer de puiser dans le destin d'un homme, qui est un peu son double dans le passé, les solutions à ses problèmes : le meurtre de sa femme, la disparition de son enfant, comment lutter contre le nouvel ordre chrétien".

Gilles Chaillet, nous promet ce second tome de cette très réussie saga antique pour janvier 2003.

Tombelaine - T2: Cris de guerre

La série Tombelaine, qu'Auracan.com vous avait présenté en avant-première, se poursuit. "Le second tome, Cris de guerre, paraît le 19 avril", nous confie Gilles Chaillet. "Nous allons assister au début du siège des Délégations, à un bras de fer diplomatique entre l'empereur, les Boxers et les puissances alliées. Ce n'est pas encore la guerre, mais ça y ressemble beaucoup".

Découvrez en avant-première une planche de Tombelaine T2

Avec ce récit où les peuples et les cultures s'entredéchirent, Chaillet confirme son intérêt pour les périodes charnières de l'histoire. Dessiné par Bernard Capo, Cris de guerre verra aussi "quelques retours à Tombelaine, en France, où Amélie poursuit son existence. Toujours très éprise de Quentin qui est parti en Chine à cause de son père, elle est tiraillée par son destin". Dans un précédent entretien, Chaillet nous avait confié ses inquiétudes quant à l'accueil de cette série. Une année plus tard, l'auteur nous parle de succès d'estime : "les ventes ne sont pas dithyrambiques, Casterman reconnaît humblement avoir eu beaucoup de problèmes de restructuration et ne pas avoir assez soutenu la série". Néanmoins, les lecteurs découvrent peu à peu cette nouvelle série et la barre des 10.000 exemplaires ne devrait pas tarder à être dépassée. Mais comme le constate Gilles Chaillet : "il y tellement de nouveautés qu'il n'est pas facile pour les lecteurs de tout découvrir. Vous savez, le premier Vasco avait été tiré à 21.000 exemplaires. Mais cette année-là, 200 bandes dessinées étaient parues. Aujourd'hui, plus de 1500 nouveautés sortent. C'est une autre époque…"

Non content de se classer comme l'un des meilleurs auteurs de bandes dessinées historiques, Gilles Chaillet se lance dans le polar contemporain ! Destiné à la collection Bulle noire des éditions Glénat, il prépare actuellement le scénario d'un récit en cinq tomes intitulé Intox. "C'est une histoire que je co-écris avec mon épouse (Chantal Defachelle, ndlr) qui en a eu l'idée. Nous y abordons le thème de la manipulation par les médias de l'opinion publique à travers le charity business". Avec humour, le scénariste nous précise qu'il s'agit "d'une histoire très peu recommandable" et de poursuivre qu'il a opté pour "une héroïne, pour changer de ses héros précédents". Pour mettre en image ce projet, il a trouvé "un jeune dessinateur qui m'a été présenté par François Dermaut" (Les Chemins de Malefosse). Olivier Mangin a déjà réalisé il y a quelques années un album de commande sur la vie de Jean Bart. Gilles Chaillet lui a demandé de réaliser cette histoire dans un style moderne : "bien que l'étant, son dessin est moins réaliste que le mien. J'avais envie de me frotter à quelqu'un de plus jeune, afin de changer d'écriture".

Le premier volume paraîtra en août 2003. Nous vous en reparlerons…

Jacques Martin au côté de Vasco
Jacques Martin fait une apparition au côté de Vasco
dans
Ténèbres sur Venise © Chaillet, Le Lombard

Mais si Gilles Chaillet débute de nouvelles séries, il n'oublie cependant pas son héros fétiche, Vasco : "le scénario du prochain album, Le Dogue noir, est écrit et je m'attellerai au dessin dès que j'aurai terminé celui du second tome de La Dernière Prophétie". Cet album, où il sera question de chantage aux assurances et qui se déroulera en Bretagne, devrait paraître en septembre 2003.

Quand on lui pose la question de savoir ce qu'il pense de ses nombreuses activités, c'est avec franchise qu'il nous répond : "tout d'un coup, quand le projet d'Intox a été accepté chez Glénat, j'ai réalisé que ça allait faire beaucoup de travail". Nouvelle étape dans sa riche carrière, les années 2000 apparaissent pour Gilles Chaillet comme "une nouvelle vie". Libéré du stress de sa collaboration avec Jacques Martin, "un grand monsieur de la bande dessinée qui ne laisse pas toujours à ses dessinateurs la latitude de s'exprimer", Gilles Chaillet joue-t-il le rôle de son ancien maître auprès de ses nouveaux collaborateurs ? Apparemment pas : "j'essaie de ne pas entrer dans ce jeu-là. Je pense rester ouvert aux suggestions des dessinateurs avec qui je travaille".

Gilles Chaillet sur Auracan.com, c'est aussi :

La Dernière Prophétie T1
Vécu n°29
Vasco T19
Tombelaine T1
Le Trangle Secret T1
27/3/2002 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com