Auracan » Interviews » Entretien avec Didier Convard

Entretien avec Didier Convard

convard
Didier Convard © Manuel F. Picaud / Auracan.com
« Le retour de Neige est un projet que je prépare depuis très longtemps. »

Didier Convard a abandonné ses crayons et ses pinceaux pour se consacrer exclusivement à l’écriture de scénarios de BD, de romans ou de séries télé. Vrai boulimique, cet auteur érudit, éclectique, humaniste et imaginatif court après le temps pour raconter toutes les histoires qu’il a en tête.

Dans le 9e art, l’une de ses spécialités actuelles est de revisiter les grands mythes du roman populaire ou des grandes figures de l’histoire et d’écrire des histoires policières à suspens.

thibert
les Aventures de Kaplan & Masson T2, extrait de la planche 15 en exclusivité sur Auracan.com
© Thibert - Convard / Glénat
Son succès le plus retentissant – et finalement assez inattendu – est sa saga ésotérique le Triangle Secret qui a entamé sa troisième saison les Gardiens du Sang. Cet été, il relance la saga mythique Neige avec deux jeunes dessinateurs.

Pour Auracan.com où il est chez lui (nous étions les premiers à parier sur le succès du Triangle Secret), il fait un point sur ses nombreux projets en cours... Le tout illustré de nombreux extraits en exclusivité !

Les Gardiens du Sang seront donc finalement en cinq tomes…
En effet. Au départ, j’estimais que quatre tomes seraient suffisants. Contrairement au Triangle Secret où j’avais tout découpé tome par tome, j’ai ici écrit une histoire linéaire sans la découper. Et quand je suis passé à cette étape, je me suis rendu compte que ce serait mieux en cinq albums. J’ai ainsi pu apporter plus d’actions à mon scénario.

Ce sera vraiment la fin de cette saga ?
Dans cette saison, je vais faire entrer en scène le personnage du Rectificateur, un tueur ni blanc ni noir auquel je réserve une petite surprise finale… Après cette troisième saison, il n’y aura pas de suite car j’aurai tout dit. Mais je disais dernièrement à Denis Falque que j’aimerais bien garder quelque chose des Gardiens du Sang et du Triangle Secret. Je n’ai pas tout de suite vu que le Rectificateur pouvait être un personnage qui pourrait vivre des aventures multiples car il est commandité par certaines puissances pour « rectifier ». Ce terme veut tout dire : faire que ce soit d’aplomb. Si le meurtre est un outil, il tue. S’il faut manipuler, il manipule. Ainsi, la prochaine série que je ferai avec Denis s’appellera le Rectificateur !

S’agira-t-il d’une nouvelle extension ?
Non, du tout. On quittera vraiment l’univers du Triangle Secret dont le personnage sera simplement issu des Gardiens du Sang. Dans cette saison, le Rectificateur a une certaine mission : c'est-à-dire rectifier toute l’histoire entre les Gardiens du Sang, la légende de Cagliostro, la loge maçonnique au rite égyptien qui va apparaître dans le 4e tome. Quand tout sera rectifié, il aura fini son job. Mais un an après, je pourrai lui soumettre de nouvelles missions !

thibert
les Aventures de Kaplan & Masson T2, extrait de la planche 13 en exclusivité sur Auracan.com
© Thibert - Convard / Glénat

convard
© Falque - Juillard - Convard / Glénat
Que découvrirons-nous dans les prochains tomes des Gardiens du Sang ?
Dans le T2, il y a une très belle séquence assez longue d’André Juillard qui fait toujours les couvertures par ailleurs. Sur le T2, la particularité de son intervention consiste en un enchaînement de bandes avec des textes. Toutes les planches sont divisées en grands panoramiques de tailles différentes sans aucune bulle. Il n’y a que des textes narratifs, car l’originalité des Gardiens du Sang est qu’aucun flash back ne ressemblera aux précédents. Dans le premier, c’était une bande dessinée traditionnelle réalisée par Patrick Jusseaume. Dans le second, on s’écarte déjà de la BD pour aller vers une espèce de cinéma muet avec de magnifiques illustrations d’André et un texte démonstratif abondant pour raconter l’histoire comme un mini roman. Le prochain flash-back montrera le Carnet de Cagliostro, un faux carnet avec la page de couverture et des gravures de Cagliostro… Le quatrième sera un dessin en noir et blanc pour lequel le dessinateur n’est pas encore choisi. Enfin, le cinquième sera un article de journal. On lira ce qu’en dit un journaliste et comment est interprétée une histoire que le lecteur connaît dans tous ses détails. On verra la vision de sa propre enquête. On se rendra compte que le journaliste de toute bonne foi ne dit pas la vérité.

Finalement, vous renouvelez bien le genre !
Oui, je dois dire que je m’amuse bien ! Ce que va raconter le journaliste en trois ou quatre pages sera son interprétation mais fera valeur officielle historique. Je voulais prouver que tout ce qu’on raconte n’est toujours vu qu’au travers du prisme d’un chroniqueur. Je n’ai pas encore arrêté le nom du journaliste. Cela pourrait être Luc Révillon ou Damien Perez ou carrément un journaliste d’investigation à qui je demande de lire l’histoire et d’écrire un article dessus.

thibert
les Aventures de Kaplan & Masson T2, extrait de la planche 14 en exclusivité sur Auracan.com
© Thibert - Convard / Glénat

convard
© Falque - Juillard - Convard / Glénat
Dans la même galaxie est également parue l’histoire du Cardinal de Montespa. Pourquoi l’avoir finalement intégré dans une nouvelle série Hertz dont il constitue le 2e tome ?
Au départ, j’avais envisagé de faire un certain nombre d’albums sur les personnages de la série qui méritaient un certain approfondissement. Je devais faire absolument Hertz et Montespa. Et puis aussi Francis Marlane dont on ne connaît pas l’histoire puisqu’il est mort au début de la série. Mais j’ai considéré qu’il y avait déjà trop de satellites autour du Triangle Secret et que ça pouvait prêter à confusion. Comme l'album Hertz a connu un franc succès, nous n’avons pas voulu perdre les lecteurs en créant un autre titre. De surcroît, je ne suis pas très partisan de décliner des séries – et pourtant là j’en fais – alors autant le faire proprement et avec cohérence. Donc, comme Hertz est présent dans chaque histoire même de manière fugitive, nous sommes restés sur le titre Hertz.

Et quel va donc être le thème du T3 ?
Il va traiter la fondation de la Loge Première. On verra Hertz, Marlane et les personnages de la Loge Première qu’on a aperçus dans le Triangle Secret. Il est convenu de changer de dessinateur pour chaque tome de Hertz. À sa demande, Denis Falque dessinera entièrement le T3, peut-être avec André Juillard pour le flash-back. Après, je n’ai pas encore d’idée précise pour une T4.

Par ailleurs, vous avez lancé avec Jean-Christophe Thibert les Aventures de Kaplan & Masson. Vous avez écrit le T2, le T3 l’est-il ?
Le T3 n’est pas encore écrit mais pensé. Cette série est très minutieuse et je ne la travaille pas tout seul. J’échange beaucoup avec Jean-Christophe. Il a un vrai esprit de metteur en scène, un côté Hergé, et il pense à une action et à un gag. Il me soumet souvent d’excellentes idées. Par exemple, dans le T2 qui se passe à Venise, j’écris que l’un des personnages va escalader une façade et à un moment glisser. Lui complète cela en disant qu’il tombe dans un bateau de touristes et crée un gag que seul le dessinateur peut imaginer. Tel Hergé, il est capable de faire un gag avec un sparadrap ou une porte qui se ferme mal… Du coup, cela prend un temps fou. Je retrouve certainement l’ambiance de travail que mettaient nos aînés comme Jacobs, Hergé ou Martin sur leurs albums.

thibert
les Aventures de Kaplan & Masson T2, extrait de la planche 14 en exclusivité sur Auracan.com
© Thibert - Convard / Glénat

Pourquoi ne voulez-vous plus dire un Blake et Mortimer à la française comme vous nous le déclariez en octobre 2007 ?
Au départ, je disais cela sur le ton de la plaisanterie. La plupart des lecteurs ont compris le clin d’œil, mais malheureusement quelques-uns s’en sont servi pour dire qu’on était des copieurs ! En fait, je trouve que c’est plus proche d’Hergé réaliste que de Blake et Mortimer. Le clin d’œil est évidemment que Blake est à l’Intelligence Service quand Kaplan travaille au Deuxième Bureau et que Mortimer est professeur quand Masson est ingénieur. Ils ne se réunissent pas au Centaure mais dans l’arrière-salle d’un bougnat. Ils ne boivent pas du whisky mais de la Suze. L’un des héros est un charmeur et couche avec sa secrétaire tandis que Blake et Mortimer n’ont jamais connu d’aventures sexuelles au cours de leurs aventures. Tout le monde a compris que je prenais les archétypes pour les tordre, les détruire. Il y a donc un côté pastiche et, à la fois, un côté hommage. Mais, ensuite, mes personnages vont avoir des aventures propres. Et Jean-Christophe apporte une belle originalité par son dessin.

thibert
les Aventures de Kaplan & Masson T2, extrait de la planche 15 en exclusivité sur Auracan.com
© Thibert - Convard / Glénat

Le T2 de Kaplan & Masson va nous faire rencontrer un faux Hitler… Vous souhaitiez à votre tour aborder le thème du néonazisme dans les années 50 ?
L’histoire s’inspire en effet de faits réels. Pendant pas mal d‘années, les Américains et les Britanniques étaient persuadés qu’Hitler n’était pas mort dans son bunker et que les deux cadavres calcinés trouvés n’étaient pas forcément ceux d’Hitler et sa dulcinée. Ils avaient même ouvert une ligne de crédit aux services secrets pour enquêter sur les faits et gestes d’Hitler. Pendant des années, des rumeurs ont circulé : Hitler aurait été vu en Bavière, au Portugal, au Brésil... On a même arrêté une femme de 65 ans pensant que cette ancienne institutrice était Hitler déguisé en femme ! Je suis donc parti de ces faits réels et j’ai considéré que les nazis n’avaient qu’une envie après la guerre : se venger. Et le Deuxième Bureau en France était lui persuadé qu’Hitler était mort mais que le nazisme ne l’était pas et donc que la bête était capable de se réveiller. Il ne savait pas où se terraient ces nazis. J’ai donc inventé un groupe, le Kreis, « cercle » en allemand, qui veut reprendre sa revanche et imaginé que le Deuxième Bureau crée un faux Hitler – avec une couverture pour le protéger – pour faire sortir le Kreis de sa tanière. Seulement, ni le FBI ni la CIA ne sont prévenus. Or la couverture du faux Hitler se fait abattre. Le CIA et le FBI veulent s’emparer de ce faux Hitler. Kaplan et Masson sont envoyés pour le récupérer discrètement…

Encore une histoire en Italie et à Venise. Vous prenez goût à l’Italie finalement…
J’avais découvert Venise quand j’étais très jeune. J’y suis retourné et notamment avec Gilles Chaillet qui m’a encore fait mieux aimer cette ville. En effet, vous avez raison, j’utilise maintenant souvent ce somptueux décor.

delitte
Tanâtos T4, extrait de la planche 1 en exclusivité sur Auracan.com © Delitte - Convard / Glénat

Vous allez d’ailleurs lancer un nouveau diptyque avec Gilles Chaillet sur la Renaissance après le succès de Vinci

Nous avons aimé travailler ensemble et le T1 s’est vendu à plus de 50.000 exemplaires. Dans Vinci, nous avons créé un personnage secondaire, le prévôt Vittore qui enquête sur le personnage de Vinci. Tout compte fait, le prévôt Vittore et son lieutenant Venanzo sont des héros de bande dessinée parfaits, des enquêteurs sous la Renaissance. Cela coulait de source qu’on les réutilise. Ils ont la spécialité d’enquêter dans le monde de l’art. Évidemment, l’artiste qu’on prendra comme personnage principal ne sera pas à chaque fois le tueur… Je partagerai le scénario avec Gilles. Il fera sans doute le story-board et en fonction de l’état de sa main, on verra si on montera une équipe pour prendre en charge le dessin tandis que Chantal Defachelle assurera les couleurs. On gardera dans tous les cas le style et l’esprit de Gilles.

delitte
Tanâtos T4, extrait de la planche 2 en exclusivité sur Auracan.com © Delitte - Convard / Glénat

Allez-vous continuer Tanâtos avec Jean-Yves Delitte ?
Oui bien sûr, mais je ne sais pas à quel rythme car Jean-Yves poursuit d’autres séries en parallèle comme Black Crow ou Belem. Pour moi, cette série est une récréation que j’aime beaucoup. J’ai encore de nombreuses idées pour cette uchronie. La prochaine histoire sera une histoire complète que Jean-Yves termine de dessiner. Le déclenchement de l’histoire sera la destruction de Paris…

delitte
Tanâtos T4, extrait de la planche 4 en exclusivité sur Auracan.com © Delitte - Convard / Glénat

neige
Neige Fondation T1, projet de couverture © Hostache - Poli
Adam - Convard / Glénat
En revanche, vous ne poursuivez pas le Protocole, n’est-ce pas ?
En effet. Nous n’avons pas trouvé le public qu’on escomptait. Les résultats sont honorables mais nous supposons que les lecteurs attendaient du duo Falque-Convard un sujet plus ésotérique. On va donc réserver notre énergie pour d’autres projets.

neige
Neige Fondation T1, extrait de la
planche 9 en exclusivité sur Auracan.com
© Hostache - Poli - Adam - Convard
Glénat
Vous arrêtez aussi Sherlock...
Oui, c’est malheureusement fini. C’est un insuccès commercial total. Cette catastrophe est inexplicable. Les rares lecteurs que nous avons eus ont adoré et les quelques critiques que nous avons eues ont aussi adoré. Mais je ne comprends pas ce mystère. Peut-être l’inadéquation entre le dessin et le texte.

Par contre Neige revient !
Voilà un projet que je prépare depuis très longtemps. Mais je n’en parlais pas car – pour une raison que j’ignore – Christian Gine refusait de céder ses droits. J’étais donc condamné à laisser reposer Neige dans son cercueil en verre. Je trouvais cela dommage car cette série est devenue mythique et a marqué toute une génération de lecteurs. Je me disais que ce serait bien de la voir revivre justement avec une génération nouvelle de coauteurs. Finalement, Christian s’est décidé et nous avons pu monter une lourde équipe avec Éric Adam au coscénario, et Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli au dessin. Ce qu’ils font est remarquable. Il y aura trois cycles de trois albums sur trois époques totalement différentes. Les trois premiers – la Fondation – traitent de l’accouchement de la mère de Neige ; on apprend qui était Miséricorde avant de devenir lépreux, et comment les hospitaliers se sont fondés. En clair, toutes les bases de la saga dans une histoire pleine d’actions. Neige a un peu perdu de son côté philosophique, il gagne en démonstration contre la violence, le racisme, l’eugénisme et tout ce que je déteste.

neige
Neige Fondation T1, extrait de la planche 1 en exclusivité sur Auracan.com
© Hostache - Poli - Adam - Convard / Glénat

Une sorte de préquelle donc…

Voilà. Ensuite, nous réaliserons trois albums qui sont écrits où nous revenons très loin en arrière au moment où Northmann propose aux Nations Unies de créer la bulle de satellites à cause de l‘effet de serre pour diriger la météorologie pour éviter la sécheresse et les tremblements de terre. Ces trois albums seront une histoire de politique et d’espionnage qui colle parfaitement avec l’actualité. Quid des intérêts des Américains, des Chinois… ? Qui va accepter et financer l’opération ? L’Europe le fera-t-elle toute seule ? Les trois derniers albums concluront je pense définitivement la saga Neige. Ce seront les derniers chapitres de Neige à savoir la renaissance de l’Europe.

neige
Neige Fondation T1, extrait de la planche 5 en exclusivité sur Auracan.com
© Hostache - Poli - Adam - Convard / Glénat

C’est donc un énorme projet !

Oui, c’est vraiment considérable. Nous prévoyons une équipe pour chaque cycle, mais nous n’avons signé pour l’instant qu’avec la première équipe.
neige
Neige Fondation T1, planche 6 en exclusivité sur Auracan.com
© Hostache - Poli - Adam - Convard / Glénat

Un dernier projet ?
Je prépare un nouveau projet avec Éric Adam et mon fils Paul après Une Petite Mort en un acte. Nous avons acheté les droits de l’Assassinat du Père Noël de Pierre Véry que nous allons adapter en BD. L’album fera 62 pages très colorées, de petites peintures. L’album Une Petite Mort en un acte avait bien marché avec de bonnes critiques, des libraires spécialisés qui ont joué le jeu. Paul a cette fois-ci adapté son style pour être plus populaire. Il est un peu plus rond, un peu moins agressif.

Et dans vos autres domaines d’activités ?
Je termine la version roman de Vinci pour les éditions Fayard. Et je travaille sur un nouveau projet de film…

Propos recueillis par Manuel F. Picaud entre janvier et mars 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Remerciements à Jean-Christophe Thibert et Jean-Yves Delitte pour nous avoir confié
en exclusivité des extraits inédits de leurs ouvrages

D'autres entretiens avec Didier Convard sur Auracan.com :

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
17/05/2010