Intégrale Spirou et Fantasio
Tome 12 : 1980-1983
Scénario : Alain de Kuyssche et Raoul Cauvin
Dessins : Nic Broca
Couleurs : Studio Léonardo
Dupuis, collection Les Intégrales
Travail de réhabilitation
À la fin des années 1970, Jean-Claude Fournier, successeur d’André Franquin sur les aventures des héros-vedettes du Journal de Spirou, est inélégamment remercié. Se pose alors la question de sa succession. À qui va revenir la lourde tâche d’animer les personnages emblématiques de l’hebdomadaire de Marcinelle ? Diverses tentatives sont explorées : version vintage par Chaland, reprise contemporaine par de nouveaux duos d’auteurs…
Ainsi, d’un côté, Tome et Janry sont testés. On le sait, ils deviendront durant de longues années les auteurs en titre de la série Spirou et Fantasio. Mais au même moment, un improbable « directeur du concept » (on ne sait toujours pas chez Dupuis à quoi correspondait ce titre ronflant !) impose pour quelque temps Nic Broca, alors néophyte en matière de BD, mais reconnu pour son travail dans le domaine du dessin animé.
D’abord sur des scénarios d’Alain de Kuyssche (alors rédac’ chef de Spirou qui signe du pseudonyme A. Lloyd), Broca tente de s’approprier les personnages en dessinant deux courts récits oubliables : Le Fantacoptère solaire (1980) et Allez Champignac ! (1981). Puis vient le tour de Raoul Cauvin, l’omniprésent scénariste du journal, qui compose trois longs récits liés entre eux par un thème commun : La Ceinture du grand froid (1981-1982), La Boîte noire (1982) et Les Faiseurs de silence (1982-1983).
Le tollé est alors général ! Le courrier des lecteurs critique durement le travail du duo Broca-Cauvin, tandis que les autres auteurs de la maison Dupuis font payer chèrement à Broca la mise à pied de Fournier. Agrémenté d’une intéressante introduction riche de documents, ce 12e volume de la belle intégrale Spirou et Fantasio a le grand mérite de remettre tout cela dans le contexte de l’époque.
Une dernière chose : finalement, les trois Spirou et Fantasio de Broca et Cauvin ne sont pas si catastrophiques. Tout ceci est bien sympathique et ne méritait pas une telle volée de bois vert.