Auracan » chroniques » Tramp - Tome 10 : Le Cargo maudit
Tramp - Tome 10 : Le Cargo maudit, par Jean-Charles Kraehn, Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn (Dargaud)

Tramp

Tome 10 : Le Cargo maudit

Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessins : Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn
Couleurs : Patrick Jusseaume et Patricia Jambers

Dargaud

« Le Cargo maudit », vous allez prendre une sacrée « Tramp » en le lisant !

Après avoir bourlingué sur toutes les mers pour transporter aux quatre coins de la planète des cargaisons parfois insolites, le héros, Yann Calec, a l’opportunité, grâce à un héritage, de se mettre à son compte en appareillant le « Pierrick ». Seulement, cela ne fait pas l’unanimité chez les armateurs rouennais et les ennuis vont se succéder rapidement alors qu’il n’a pas encore pris la mer avec sa nouvelle acquisition : la découverte d’un cadavre sur son bateau, une grève des dockers… Décidément, Yann Calec va finir par croire qu’il a acheté un cargo maudit. Que va-t-il faire alors ? Baisser les bras et revendre au plus vite son bateau ? Notre héros ne s’en laisse pas compter et vous allez voir ce que vous allez voir …

Que l’on ne s’y trompe pas, c’est du lourd. Ce tome 10 est construit à la manière d’un très bon polar, à la différence que le jeune armateur Yann Calec remplace aisément l’inspecteur de police. Jean-Charles Kraehn a le don de faire des albums rythmés en distillant au fur et à mesure des pages des indices déterminants, et ce T10 de Tramp n’y déroge pas. A cela, vous ajoutez la compétence technique en marine marchande de M. Georges Tanneau et vous obtenez un superbe scénario.

Maintenant, je ne vais pas vous l’apprendre, une très bonne histoire ne suffit pas et là, on retrouve la patte de Patrick Jusseaume, avec son graphisme réaliste qui sait si bien rendre les scénarii de . Ici, il aura su créer sur cet album une ambiance particulièrement anxiogène ; bref, on s’y croirait et c’est tout ce que l’on demande. Le trio d’auteurs fonctionne formidablement bien et ce, depuis près de dix ans pour notre plus grand plaisir.

Alors, pour ceux qui ne connaitraient pas encore la série, c’est le moment de découvrir le tome 10 qui peut se lire sans avoir à reprendre les neuf précédents. Mais attention, vous avez de fortes chances de retourner, dans les plus brefs délais, chez votre libraire pour vous plonger dans l’aventure maritime de cette série incontournable.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Tramp - T9 Tramp - T8 Aventures sur l’Aber Les Gardiens du Sang - T1

Du même scénariste :

Bout d'homme - T5 Gil St-André - T9 Gil Saint-André - T8 Quintett - T6

A lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Site de Patrick Jusseaume

03/04/2012