Auracan » chroniques » Piège sur Zarkass - Tome 2 : New Pondichery, mon amour
Piège sur Zarkass - Tome 2 : New Pondichery, mon amour, par Yann d'après l'oeuvre de Stefan Wul, Didier Cassegrain, collection Les Univers de Stefan Wul (Ankama)

Piège sur Zarkass

Tome 2 : New Pondichery, mon amour

Scénario : Yann d'après l'oeuvre de Stefan Wul
Dessins et couleurs : Didier Cassegrain

Ankama, collection Les Univers de Stefan Wul

Des filles et des bestioles

La diversité constitue un des intérêts majeurs des séries ou collections thématiques. Les Univers de Stefan Wul, rassemblant différentes équipes d'auteurs autour de l'oeuvre de l'écrivain français de science-fiction en est une nouvelle illustration. Les sorties s'y succèdent à une cadence élevée et, les auteurs bénéficiant d'une totale carte blanche pour leurs adaptations, les surprises sont au rendez-vous

Le roman Piège sur Zarkass est paru en 1958 et le moins que l'on puisse dire est que Yann et Cassegrain n'y vont pas par quatre chemins pour le revitaliser. L'intrigue générale est conservée, mais Yann transforme complètement son contexte, en commençant par situer son histoire dans une société matriarcale et presque totalement féminisée. Ainsi, les héros du roman mutent en héroïnes conservant cependant des prénoms bien masculins : Marcel et Louis ! Le scénariste a-t-il dû se montrer trop sage sur ses dernières publications réalistes ? Peut-être, car le registre choisi pour cette mise en images est très clairement celui de l'humour. Prises de becs incessantes entre la féminine... Louis et la costaude... Marcel plutôt émule de Rambo, langages "extra-terrestres" truffés de jeux de mots et de nombreux clins d'oeil au petit monde de la BD, allusions à certains personnages et faits de notre actualité, le scénario de Yann fera probablement hurler les inconditionnels de Stefan Wul. Sans aller jusque-là, nous regretterons, pour notre part, que cette surenchère, certes souriante, fasse passer l'aventure à l'arrière-plan.

Un regret d'autant plus marqué que Didier Cassegrain donne, lui, très joliment corps à cet univers. Le dessinateur parvient à conserver un trait dynamique et spontané tout en composant des planches parfois très spectaculaires associées à une étonnante palette de couleurs. Nous vous parlions de diversité au début de ce texte, il faudra accepter pleinement celle-ci pour adhérer vraiment à New Pondichery mon amour. Cette adaptation de Piège sur Zarkass étant prévue sous forme de triptyque, un peu plus d'équilibre scénaristique serait incontestablement le bienvenu pour son dernier volet.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Pin-up - T9: Venin, par Yann, Philippe Berthet Le Pilote à l'Edelweiss - T3: Walburga, par Yann , Romain Hugault XIII Mystery - T3: Little Jones, par Yann, Éric Henninot Les Mondes de Thorgal - La Jeunesse - T1: Les Trois Soeurs Minkelsönn, par Yann, Roman Surzhenko
23/12/2013