Auracan » chroniques » La Guerre des Lulus - Tome 2 : 1915 - Hans
La Guerre des Lulus - Tome 2 : 1915 - Hans, par Régis Hautière, Hardoc (Casterman)

La Guerre des Lulus

Tome 2 : 1915 - Hans

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Hardoc
Couleurs : Hardoc et David François

Casterman

Un refuge en forêt

Rejoints par Luce, Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas, les quatre "oubliés" de l'orphelinat de Valencourt ont trouvé refuge dans la forêt où ils survivent tant bien que mal. Leur relative quiétude est bouleversée par l'irruption de Hans, un soldat allemand. Pourtant, ce dernier semble s'accommoder de la cohabitation qui s'organise avec les Lulus et, peu à peu, leur livre son histoire. Cependant, la guerre se rapproche, et tous les combattants ne ressemblent pas à Hans.

La Maison des enfants trouvés, premier tome de cette série de Hardoc et Régis Hautière avait constitué une des très jolies surprises de l'an passé et c'est avec impatience et curiosité que l'on attendait cette suite. Impatience car les auteurs nous campent ici des héros particulièrement attachants, et curiosité pour la manière dont ils allaient continuer à nous livrer cette vision de la  Première Guerre mondiale à travers des regards d'enfants et en échappant à toute lourdeur.

Nouveau défi de ce second épisode : situer l'entièreté de l'action dans un lieu vaste mais clos, la forêt. Et on n'est aucunement déçu ! On retrouve avec plaisir la gouaille de ces gosses aux personnalités déjà bien trempées et l'humour distillé par Régis Hautière. Pourtant, la guerre est bien là. Le destin de Hans est poignant, le sentiment d'abandon se fait ressentir, le temps passe et des fissures apparaissent dans le petit monde recréé par les Lulus. Les enfants grandissent peu à peu et la violence à laquelle ils sont confrontés indirectement est, elle, bien adulte !

Régis Hautière parvient à transmettre autant de nuances dans un scénario tout en finesses et en contrastes, très joliment porté en images par Hardoc. Ce dernier se joue avec succès du huis-clos forestier et à aucun moment on ne se lasse de ce décor essentiellement végétal. Côté personnages, les physionomies des Lulus évoluent par petites touches. Les gamins de La Maison des enfants trouvés seront en effet devenus de grands adolescents à la fin de cette série qui comptera cinq albums, un par année de guerre. Hans confirme donc les qualités du premier épisode. La Guerre des Lulus ressemble à un petit havre de fraîcheur en lisière de l'horreur de la guerre. Et pour le lecteur, c'est que du bonheur !

Notons que l'album se complète des deux premières planches du tome 3 et de quelques dessins des Lulus réalisés par des amis dessinateurs.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La guerre des Lulus - T1: 1914, La maison des enfants trouvés, par Régis Hautière, Hardoc

Du même scénariste :

Aquablue - T14: Standard-Island, par Régis Hautière, Reno Femmes en résistance - T1: Amy Johnson, par Régis Hautière et Francis Laboutique, Pierre Wachs Accords sensibles, par Régis Hautière, Antonio Lapone De Briques et de Sang, par Régis Hautière, David François

Aussi sur le site :

19/01/2014