www.auracan.com
 

Le Chat du Rabbin - T1: La Bar-Mitsva

LE CHAT DU RABBIN

Tome 1 : La Bar-Mitsva

Scénario et dessin : Joann Sfar
Couleurs : Brigitte Findakly
Préface d'Eliette Abécassis

Dargaud, collection Poisson Pilote

Socrate le demi-chien - T1: Héraclès

SOCRATE LE DEMI-CHIEN

Tome 1 : Héraclès

Scénario : Joann Sfar
Dessins : Christophe Blain
Couleurs : Audré Jardel

Dargaud, collection Poisson Pilote

Voici deux nouveaux albums de la dynamique collection Poisson Pilote nous présentant les réflexions de deux animaux fort sympathiques.

Seul au dessin et au scénario, Joann Sfar nous présente avec son Chat du Rabbin une très pertinente réflexion sur la religion juive. Un chat vit chez un rabbin en compagnie d'un insupportable perroquet qu'il finit par bouffer. Quel n'est pas son étonnement de constater, alors, que la parole lui est offerte ! S'ensuit une interminable discussion de ce chat avec son maître : étant un chat juif, doué de parole qui plus est, il veut naturellement faire sa Bar-Mitsva ! Mais en a-t-il le droit ?

En compagnie de Christophe Blain, Sfar le prolifique met en scène Socrate, le chien d'Héraclès. Cet animal, lui aussi doué d'une grande intelligence, établit un constat fort simple : puisque son maître est un demi-dieu, il ne peut être qu'un demi-chien ! S'il ne s'interroge pas sur les fondements du Judaïsme comme le fait le chat du rabbin, Socrate, le chien philosophe, désire savoir à quoi ressemble le véritable amour. Vaste question…

Chacun à leur façon, le chien antique et le chat juif de Joann Sfar réfléchissent et en étonneront plus d'un ! Ces deux paraboles, drôles, sensibles et terriblement intelligentes sont mises en image selon le système du gaufrier cher aux auteurs de L'Association (six cases de même format par planche). Leurs dessins, si faussement faciles et si efficacement simples, savent aller à l'essentiel, et font de ces deux albums des ouvrages indispensables.

 
   
 

Egalement disponibles sur le site:

 
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com