www.auracan.com
 
Poème Rouge - T1: Eliska

POÈME ROUGE

Tome 1 : Eliska

Scénario : Joëlle Savey
Dessin et couleurs : Pierre Wachs

Glénat, collection Loge Noire

 

Prague, de nos jours. Eliska Mankowa, jeune romancière à succès, signe une œuvre d'une maturité étonnante. Dans la rue, les journalistes s'intéressent à l'auteur de Poème Rouge et lui prêtent même un lien aux sciences occultes. L'attitude candide, la jeune femme fait fit des inopportuns et s'en va rejoindre son bien-aimé amant, Hans…

Un étrange secret lie Eliska à une autre jeune femme, Elina. Elle vivait aussi à Prague, mais au début du 17e siècle. Fille d'un alchimiste reconnu et apprécié par la famille royale, Elina s'initiera à cette magie.

Joëlle Savey signe une belle histoire d'amour et un récit envoûtant, poétique et énigmatique. Et si le lecteur peut avoir l'impression de se perdre entre les deux époques (lors de la première transition), il se laissera bercer par les liaisons audacieuses entre les différentes scènes…

Pierre Wachs abandonne sa collaboration avec Patrick Cothias (ensemble, ils ont signé Le Saumon, Marie Tempête, La Tentation de Navarre) pour servir avec force ce récit. Le dessinateur accorde un soin non négligeable aux expressions de ses personnages et à leurs mouvements, donnant ainsi un petit supplément d'âme à la sensibilité du récit. Soulignons également la beauté des planches en couleur directe de la séquence initiatique…

Même si les ambiances du récit se démarquent totalement des autres histoires ésotérique du catalogue Glénat (le Troisième Testament ou le Triangle Secret), Poème Rouge mérite que l'on s'y attarde avec beaucoup d'attention…

 
   
 

Egalement sur le site:

 
   
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com