www.auracan.com
Le Territoire - T1: Nécropsie
Dans la nuit - T1: Légion
Les Cercles d'Akamaoth - T1: Les Sans-âmes

LE TERRITOIRE

Tome 1 : Nécropsie

Scénario : Eric Corbeyran
Dessins : Espé
Couleurs : Hubert
Peintures : Jean-Pierre Ugarte

Delcourt, collection Insomnie

DANS LA NUIT

Tome 1 : Légion

Scénario : Joël Callède
Dessins : Denys
Couleurs : Hubert

Delcourt, collection Insomnie

LES CERCLES D'AKAMOTH

Tome 1 : Les Sans-Âmes

Scénario : Le Galli
Dessins : Emmanuel Michalak
Couleurs : Fabrys


Delcourt
, collection Insomnie

Dernièrement, à l'occasion d'une présentation de cette nouvelle collection tournée vers l'angoisse, nous ironisions quelque peu sur le slogan "Vous n'en dormirez plus". Maintenant que les quatre premiers titres sont parus, regardons-y de plus près. Récemment chroniquée sur le site, la série Asphodèle de Corbeyran et Defali relevait plus de la série B que du chef d'œuvre. Divertissant, mais pas terrifiant…

Du même scénariste (décidément, quelle production pour le maître d'œuvre des Stryges !), Le Territoire est beaucoup plus original. Au cours d'une soirée, Nigel Byrn retrouve une ancienne fiancée. Celle-ci semble ne pas le reconnaître avant de s'éclipser. Peu de temps après, on la retrouve suicidée. Mais, par-delà la mort, elle appelle à l'aide son ancien compagnon… Mis en image par Espé (dessin réaliste et rythmé), ce récit repose sur une excellente idée : l'insert dans les planches de peintures, signées Ugarte, représentant des paysages utopistes qui correspondent au monde parallèle où le spectre de la disparue a dû se réfugier…

Les auteurs de Comptine d'Halloween, Joël Callède et Denys, signent Dans la nuit. Si le dessin manque parfois de souplesse, l'idée narrative est des plus intéressantes. Chaque tome présente une histoire complète, le fil rouge de la série étant incarné par un animateur de radio qui recueille les confessions nocturnes de ses auditeurs. Pour ce premier volet, Légion conte l'histoire d'une jeune fille dont le père, victime d'hallucinations, commettra les pires abominations. Beaucoup plus angoissant…

Deux nouveaux venus, Le Galli et Emmanuel Michalak, créent la surprise avec Les Cercles d'Akamoth. Autant polar urbain que récit à la X-Files, ce premier album se déroule à Los Angeles où des "sans-âmes" errent dans les rues. Sur fond de sectes ésotériques, un couple de flics enquête sur les interactions possibles entre ces illuminés et quelques pontes locaux. Prévue en six volumes, cette série, malgré quelques défauts de jeunesse, devrait nous réserver de bonnes surprises.

A la lecture de ces premières livraisons, force est de constater que la collection ne parvient pas à nous empêcher de dormir. S'intéressant aux angoisses psychologiques de personnages bien campés, ces histoires relèvent en définitive de la littérature paranormale.

Pour en savoir plus sur La collection Insomnie

Egalement sur le site :

Comptine d'Holloween - T3 Asphodèle - T1
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com