www.auracan.com
Le Marquis d'Anaon - T2:  La Vierge Noire

LE MARQUIS D'ANAON

Tome 2 : La Vierge Noire

Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Matthieu Bonhomme
Couleurs : Delf

Dargaud

Alors qu'il vient de publier le très ringard IAN avec Ralph Meyer (on croirait lire un mauvais album de William Vance époque Bob Morane), le jeune Fabien Vehlmann accélère sa production. A défaut de reprendre le scénario des aventures de Spirou, il a récemment publié le troisième tome, vraiment moins touchant que les deux premiers, de Samedi et Dimanche (avec Gwen, Dargaud), et s'apprête à sortir La nuit de l'Inca (avec Duchazeau, Dargaud). Disons-le tout de suite, Le Marquis d'Anaon est ce que Vehlmann fait de mieux. Héritier de l'univers de Tim Burton, le jeune scénariste imagine les étranges enquêtes de Jean-Baptiste Poulain. Dans une France rurale, sous l'Ancien Régime, cet amateur de l'étrange pourchasse le mal en cherchant à en comprendre les ressorts.

Dans un petit village, isolé par la forêt et par la neige qui ne cesse de tomber, les habitants ont de quoi être terrorisés : plusieurs jeunes femmes sont ignoblement immolées sur l'autel de l'oratoire de la Vierge noire, primitive statue de bois sombre. On accuse les gitans, mais le prêtre n'est pas pour autant exempt de suspicions…

Angoisse, lenteur et analyse psychologique caractérisent ce récit qui trouve en Matthieu Bonhomme le meilleur serviteur. Ce jeune dessinateur, lauréat de l'Alph'Art du premier album pour L'âge de raison (Carabas), est terriblement doué. Peut-être moins touchant que L'île de Brac, premier volet de cette série (l'effet de surprise n'est plus là), ce second tome est une réussite. Découvrez-le, il le mérite.

Des mêmes auteurs :

Le Marquis d'Anaon - T1

Du même scénariste :

Green Manor, T1
Green Manor, T2
Samedi et Dimanche, T1
Des lendemains sans nuage
IAN - T1

Et aussi...

Fabien Vehlmann se confie à Auracan.com

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com