www.auracan.com
IAN - T1: Un singe électrique

IAN

Tome 1 : Un singe électrique

Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins et couleurs : Ralph Meyer

Dargaud

Une nouvelle recrue est intégrée dans la « SRS » (Special Rescue Section), une équipe de sauveteurs d'élite. Ce nouvel équipier est assez spécial puisqu'il a été conçu par les Professeurs Newman et Remsky. Il s'agit du premier test technique de leur IAN (Intélligence Artificielle Neuro-mécanique). Leur androïde est chargé d'épauler les SRS pour une mission délicate en Nouvelle-Sibérie : aller au secours d'un sous-marin sur un chantier de démantellement nucléaire.

Le personnage principal aux allures humanoïdes fait bien entendu penser à celui qu'intérprêtait Arnold Schwarzenegger dans Terminator. Un robot tout inox recouvert de peau et de muscles. Mais au lieu d'en faire uniquement un sur-homme, Fabien Vehlmann a imaginé d'en faire un être sensible, qui connaît tant la douleur, que les sentiments. Histoire d'humaniser le personnage. Et le résultat est convainquant ! Alors que l'intrigue est relativement classique, on prend rapidement en sympathie ce curieux IAN, justement grâce à ce côté sensible et vulnérable.

De son côté, Ralph Meyer livre le meilleur de lui-même. Le trait est dynamique et expressif, et fait penser à celui des débuts de Hermann (période "pinceau"). Les séquences s'enchaînent avec vigueur dans cette histoire pleine d'action.

Des mêmes auteurs :

Des lendemains sans nuage

Du même scénariste :

Green Manor, T1
Green Manor, T2
Samedi et Dimanche, T1
Le Marquis d'Anaon - T1
Le Marquis d'Anaon - T2

Et aussi...

Fabien Vehlmann se confie à Auracan.com

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com