www.auracan.com
L'Ordre Impair - T1: Anvers  1585

L'ORDRE IMPAIR

Tome 1 : Anvers 1585

Scénario : Cristina Cuadra et Rudi Miel
Dessins : Paul Teng
Couleurs : Graza et Bertrand Denoulet

Le Lombard, collection Polyptique

Anvers, novembre 1576. La ville est assiégée par des soldats se battant pour le Roi d’Espagne, Philippe II. Emprisonnée dans un donjon, une femme espagnole enceinte, prise de panique, se donne la mort, alors que les troupes de son Roi envahissent la riche cité. Elle laisse derrière elle un mari et Léonora, une petite fille désespérés…
Paris, de nos jours. Patrick Prada est un écrivain de romans historiques à succès. Il travaille sur son dernier ouvrage qui conte la fin tragique de Mechtilde d’Arras. Celle-ci fut brûlée sur le bûcher en 1297, avec une compagne, pour ses visions hérétiques. Sa fille Jeanne sera heureusement épargnée par ce funeste destin.
C’est 1585 que Léonora, reprenant le travail de son père imprimeur, éditera un manuscrit hétérodoxe légué par sa mère : « Visio Veritatis », écrit au 13e siècle par une certaine Mechtilde. Alors que le tirage devait être de 50 exemplaires, un maléfique 51e livre fera son apparition dans la nuit suivant l’impression…
Virginia est l’épouse de Patrick. Elle est conseillère au Cabinet du Ministre des Affaires économiques à Bruxelles. Alors qu’elle travaille sur un dossier d’exportation de matériel nucléaire vers l’Inde, sa vie bascule lorsqu’elle tombe par hasard sur un exemplaire d’un livre rare, datant du 16e siècle…

Vous l’aurez compris, l’intrigue est complexe. Les auteurs nous baladent entre passé et présent. Ils nous emmènent dans les méandres de l’Histoire et des histoires de trois jeunes femmes aux vies tragiques. Le récit est passionnant et fort bien mené. Le dessin classique de Paul Teng rend avec force les ressorts dramatiques de cette histoire, notamment dans les flash-back.

Voilà donc, une série qui s’annonce bien ! Elle sera déclinée en 5 volumes.

Du même dessinateur:

Shane T4

Du même scénariste, Rudi Miel :

L'arbre des deux printemps

Lire aussi : Une BD pour le Parlement Européen

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com