Auracan » chroniques » Excalibur chroniques - Tome 3 : Luchar
Excalibur chroniques - Tome 3 : Luchar, par Jean-Luc Istin, Alain Brion, collection Soleil Celtic (Soleil)

Excalibur chroniques

Tome 3 : Luchar

Scénario : Jean-Luc Istin
Dessins et couleurs : Alain Brion

Soleil, collection Soleil Celtic

Celui qui s’emparera d’Excalibur…

Merlin, captif du géant Gangorn, cherche un moyen de s’évader. Morgane, qui pense que le vieux druide l’a trahie est éduquée par Cernunnos, le dieu cornu qui se sert de l’enfant pour devenir Haut Roi. Luchar, roi de Cerin, ne pense qu’au pouvoir et rêve de devenir le maitre  absolu. Il n’a aucune estime pour sa famille et ignore que son fils Natre adore torturer des animaux et que sa femme le trompe avec le roi de Gorre : Urien qui doit être un des seuls à ne pas convoiter Excalibur, l’épée qui donnera à son détenteur les clés du royaume…

Jean-Luc Istin poursuit sa relecture du mythe d’excalibur sans faillir. Au fil d’une voix-off toujours aussi envoutante, il nous fait passer d’un personnage à l’autre (Arthur, Lancelot, Morgane et les acteurs secondaires…) dans un formidable kaléidoscope de destins croisés. Il n’échappe cependant pas toujours au revers de la médaille : avec autant de personnages, on n’a guère le temps de s’attarder et on en sort parfois un peu frustré. Heureusement, d’ailleurs, que la présentation des seize personnages en début d’album est là pour nous aider à nous y retrouver. Cette réserve mise à part, le récit est toujours aussi prenant et parvient à innover avec des personnages et des situations connus de tous.

Les dessins et les couleurs de Brion sont toujours aussi impressionnants. Chaque case est comme un tableau, une peinture dont on devine les heures et la minutie qui ont participé à leur création. On s’attarde sur les décors travaillés jusque dans les moindres détails, on s’extasie devant la pleine page consacrée à la Dame du Lac, on navigue parmi les brumes de ces terres de légendes et on ne regrette pas le voyage.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Dans la même série :

Excalibur chroniques - T1: Pendragon, par Jean-Luc Istin, Alain Brion

Du même scénariste :

Elfes - T6: La mission des elfes bleus, par Jean-Luc Istin, Duarte Templier - T2: Dans la tourmente, par Jean-Luc Istin, Lucio Leoni et Emanuela Negrin Elfes - T1: Le crystal des elfes bleus, par Jean-Luc Istin, Kyko Duarte L'Ordre des Dragons - T3: Le Premier, par Jean-Luc Istin, Denis Rodier

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

22/08/2014